Xavier Féroliard succède à Claudine Josso à la présidence de l’antenne régionale de la FNB

Le 16 novembre 2020

Claudine Josso, figure bien connue de la filière forêt-bois bretonne, a souhaité passer la main après 17 ans à la présidence de l’antenne régionale Bretagne de la Fédération nationale du bois (FNB), comptant 17 adhérents.
Fédératrice, passionnée et dynamique, elle n’a eu de cesse de fédérer les entreprises, de développer leur compétitivité et de défendre leurs intérêts à l’échelle régionale et nationale. Après des mandats consécutifs denses et exaltants durant lesquels elle a géré en parallèle ses activités d’exploitante forestière, de scieuse et de fabricante de palettes, l’heure de la transmission avait sonné. Le passage de flambeau s’est donc fait le
2 octobre 2020 lors de l’assemblée générale. Avec l’aval de tous ses pairs, Xavier Féroliard a pris la suite de Claudine Josso à la présidence de la FNB Bretagne. L’un a été salué pour son courage et son ambition de reprendre les nombreuses charges qui lui incombent et l’autre, avec beaucoup d’émotion, pour la remercier chaleureusement pour ces années passées au service de la filière.

De nombreux défis attendent Xavier Féroliard et c’est avec la même passion et le même enthousiasme que sa prédécesseure qu’il embrasse le poste qui lui a été confié, se disant «prêt à relever les défis». A la tête de cette organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en Bretagne, il prend pour siens les objectifs de la fédération. Pour ce faire, il a déjà quelques idées : «Rencontrer, échanger et communiquer auprès des organismes afin de mettre en avant le bois tout en travaillant avec tous les acteurs de la filière».

Le jeune président ne va pas chômer car les chantiers en cours sont nombreux. Parmi eux, la communication auprès du grand public sur les travaux forestiers, le plan de relance du Gouvernement, et l’adaptation au changement climatique. Xavier Féroliard, 34 ans, est titulaire d’un bac professionnel forêt et d’un BTS technico-commercial spécialité produits d’origine forestière. Il débute sa carrière en 2007 dans deux scieries en y exerçant plusieurs fonctions et ce, durant 11 ans. Il a ainsi travaillé sur les différents champs du secteur d’activité de l’exploitation forestière à la première et la seconde transformation. En 2018, il reprend la scierie Jamet à Trémorel (22).

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°37…