Une plateforme de commercialisation qui digitalise la chaîne de construction

Le 10 janvier 2019
Les porteurs du projet de plateforme cheznous.direct ont présenté leur démonstrateurle 4 décembre dans le Puy-de-Dôme. De droite à gauche : Pascal Jacob et Jean-Philippe Ferreira, respectivement président et vice-président de la société qui porte le projet cheznous.direct, et Christophe Zellek, en charge de l’étude de structure et de la modélisation 3D.

La plateforme digitale cheznous.direct souhaite proposer un nouveau processus de commercialisation et de construction de maisons individuelles en digitalisant
la chaîne de construction grâce à la maquette numérique et au BIM. Côté public, la formule cible en priorité les primo-accédants à la propriété.

Côté professionnels, elle se positionne comme “apporteur d’affaires” pour les CMistes réalisant entre 40 et 100 maisons par an et pour les professionnels de la fabrication d’ossature bois. Afin de présenter l’étendue des possibilités offertes par leur plateforme, les porteursdu projet proposaient le 4 décembre une visite après 90 jours de chantier de leur démonstrateur, une maison passive construite à Saint-Ours-les-Roches dans le Puy-de-Dôme. Étape suivante, la mise en ligne de la plateforme dans les prochains mois.
3.200 maisons par an à N+4 en France !

Voilà l’objectif ambitieux que se sont fixé les associés de la plateforme cheznous.direct. Si à première vue leur projet a le profil d’une start-up, dans la réalité, il s’appuie sur les nombreuses années d’expérience cumulées qu’affichent ses cinq associés. Respectivement président et vice-président de la structure qui porte le développement de cette plateforme, Pascal Jacob et Jean-Philippe Ferreira sont bien connus dans la filière bois. Ils expliquent d’ailleurs que pour être crédible, le projet qu’ils portent se devait d’être ambitieux dès le départ. Le lancement de leur nouvelle activité passe ainsi aujourd’hui par une levée de fonds de 3 millions d’euros. Pour donner un premier aperçu du large éventail de possibilités proposées par leur outil, les porteurs de ce projet ont réalisé dans le Puy-de-Dôme une maison individuelle aux performances énergétiques et environnementales élevées (standards passifs) pour démontrer l’efficience d’une démarche associant le processus BIM à un mode opératoire industriel. La version opérationnelle de la plateforme sera mise en ligne en intégralité dans les prochains mois.

En photo : Les porteurs du projet de plateforme cheznous.direct ont présenté leur démonstrateur le 4 décembre dans le Puy-de-Dôme.
De droite à gauche : Pascal Jacob et Jean-Philippe Ferreira, respectivement président et vice-président de la société qui porte le projet cheznous.direct, et Christophe Zellek, en charge de l’étude de structure et de la modélisation 3D.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°1 du 5 janvier 2019…