Recevoir la newsletter

Magazine

Technologies pour le bois / Italie : la demande de machines en croissance sur le 2e trimestre

Image

Selon une récente enquête réalisée par l’Acimall, l’Association des constructeurs italiens de machines et accessoires pour le travail du bois, on enregistre sur le second trimestre de cette année une demande en croissance concernant les technologies pour le bois. Cette tendance, qui vient conforter un certain optimisme, doit cependant être tempérée au regard de quelques indicateurs.

L’association de constructeurs italiens Acimall enregistre pour le 2e trimestre une hausse de la demande en machines pour le bois. Si cette nouvelle suscite un optimisme bienvenu, la demande sur le marché italien continue cependant de stagner : même si l'économie nationale semble désormais engagée sur une voie plus propice, il apparaît donc que les investissements en technologies tardent à suivre cette tendance.

De plus, les constructeurs italiens peinent à pénétrer certains marchés : la Russie, par exemple, demeure un marché fermé, et les inquiétudes quant aux effets que la politique de dévaluation du Yuan pourrait avoir sur les marchés mondiaux restent nombreuses, quoique atténuées par les déclarations des autorités chinoises ces derniers jours.

L'enquête menée par l’Acimall, si elle révèle que les commandes ont généralement augmenté par rapport au second trimestre 2014, fait apparaître qu’elles subissent une baisse concernant le marché intérieur avec, durant le deuxième trimestre 2015, une diminution de 11,9% par rapport à la même période l'an dernier.

Le chiffre / +5,3% / C’est l’augmentation enregistrée par les commandes de technologies italiennes par rapport à la période avril-juin 2014.

Les commandes à l'exportation affichent quant à elles une croissance solide de 15,9%, malgré les difficultés déjà mentionnées sur deux des marchés les plus importants de ce secteur.

L'augmentation des prix, depuis le début de l'année, se situe maintenant à 0,8% contre 0,9% durant les trois premiers mois de l'année précédente.

Sur le plan qualitatif, selon 57% des personnes interrogées, la tendance de la production est positive, stable pour 38%, et avec une tendance à la baisse pour 5% d'entre elles. Il existe par conséquent un meilleur climat de confiance par rapport à la période janvier-mars 2015, lorsque les «pensées positives» n'appartenaient qu'à seulement 27% de l'échantillon, 55% comptant sur une stabilité substantielle et 18% craignant une nouvelle baisse.

Les stocks sont en augmentation selon 33% des personnes interrogées, stables pour 62% et en baisse pour les 5% restants.

L’enquête prospective suggère une confiance substantielle dans les résultats qui pourront être obtenus outre-frontière, mais une situation de plus en plus préoccupante concernant le marché intérieur. 38% des personnes interrogées pensent que, également pour le prochain trimestre, les commandes à l'exportation seront en hausse, 52% pensent qu'elles resteront stables et 10% s’attendent à une baisse. Concernant le marché intérieur, 14% de l'échantillon prévoient une nouvelle baisse des commandes, 76% penchent pour la stabilité et 10% d'optimistes envisagent une croissance possible.

Deuxième Transformation

Négoce

Meuble

Menuiserie

Construction bois

Charpente

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15