Premières démonstrations en France pour le skidder Equus 175N Universal

Le 25 novembre 2020
Les grumes peuvent s’accumuler sur le klemmbank de conception Equus.

La société slovaque Sittrans développe de nombreux éléments en interne afin de parvenir à une production de quatre Equus 175N par mois. La version universelle 175N UN de ce skidder a bénéficié d’une semaine de démonstration en octobre à destination des professionnels et des écoles forestières. Ce débusqueur très compact avec une garde au sol de 56 cm était équipé d’une grue Equus 120 à double télescope offrant une portée de 7,5 mètres.

De nombreux professionnels se sont donné rendez-vous aux différentes démonstrations proposées par la société Muller SARL du 10 au 17 octobre sur les départements de l’Isère, de la Loire et de la Lozère. C’est le cas pour la démonstration du skidder slovaque Equus 175N Universal au cœur des sapinières dans les environs de Noirétable (42).

Quatre Equus 175N produits par mois

Juraj Blahút a créé la société slovaque Sittrans en avril 2011, après avoir exploité un garage pour équipements forestiers pendant plus de douze ans. Face aux demandes d’une clientèle désireuse d’un engin robuste, simple et abordable, le fondateur a pris quelques années pour mettre au point les premiers prototypes d’un skidder en 2014 et 2015. Dès l’année suivante, il connait un succès immédiat avec la commande et la fabrication d’une trentaine de tracteurs forestiers Equus 175N. Si la société a commencé avec un effectif de quatre employés, désormais Sittrans compte plus de quarante salariés aux compétences très variées et complémentaires. Ainsi, le constructeur slovaque se montre très com- pétitif en maîtrisant la fabrication de la quasi-totalité de la structure de l’engin. Cet atout lui offre une bonne capacité d’adap- tation, de réactivité, de développement ou encore d’innovation. Désormais, en l’espace de cinq ans, la société Sittrans atteint une production de quatre Equus 175N par mois avec une commercialisation qui s’est, tout d’abord, développée dans les pays voisins : Tchéquie, Hongrie, Pologne, Slovénie, Roumanie, Autriche […]

Pour voir le skidder Equus 175N Universal en action : 

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°38…