Inside Biesse 2018 : plus de 30 machines

Le 30 octobre 2018

L’édition 2018 d’Inside Biesse, les portes ouvertes annuelles du constructeur italien Biesse, ont eu lieu du 17 au 24 octobre sur le campus de Pesaro. Durant ces sept jours placés sous le signe de la transformation numérique et de l’automatisation de l’usine, permettant d’approfondir les dernières tendances du secteur, a notamment été présenté le nouveau système pour l’application du chant sur les panneaux profilés dénommé Ray Force System.

“Compte tenu de la demande croissante de participation de nos clients, nous avons décidé de prolonger la durée de l’événement en donnant à chacun la possibilité de visiter le monde Biesse et les possibilités de croissance qu’il offre”, déclarait Federico Broccoli, directeur division bois/ventes et directeur division filiales, constatant que les entrepreneurs sont de plus en plus amenés à repenser leur modèle de production. “C’est pourquoi nous voulons offrir à nos clients les atouts technologiques gagnants.”

Les visiteurs ont pu expérimenter sur les 5.000 m2 de showroom les technologies de Biesse les plus innovantes pour le façonnage du bois, intégrées et soutenues par des logiciels et services pour l’automatisation et la numérisation de l’usine. Ils ont pu ainsi découvrir plus de 30 machines consacrées au façonnage du bois, 4 lignes automatisées pour des processus et lots de production différenciés, des logiciels et services numériques intégrés.

Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées cette année figurait la nouvelle technologie Ray Force System pour l’application du chant sur des panneaux profilés. Elle se caractérise par la fusion d’une couche réactive via l’utilisation de lampes à infrarouge. “L’absence de fil de colle garantit la continuité de la surface du panneau avec un résultat esthétique de grande qualité et constant”, expliquent les responsables techniques de Biesse.

“Ray Force System permet de réduire considérablement les coûts de production par rapport aux technologies standard qui exigent l’utilisation de la colle. Aucun entretien requis, aucune saleté, le temps de réchauffement de la colle est éliminé et la sensibilité aux conditions environnementales est considérablement réduite. Par rapport aux technologies laser, Ray Force System nécessite un investissement nettement inférieur et son utilisation est beaucoup plus simple et sûre. En outre, contrairement au laser, sa flexibilité permet d’utiliser aussi la technique traditionnelle avec colles EVA ou PUR grâce à un changement d’outillage manuel simple et rapide. La plus haute qualité de la pièce finie est obtenue grâce aux chants spécialement réalisés par les principaux fournisseurs mondiaux, mais il est également possible de faire appel à des producteurs locaux qui ont développé des chants préencollés aux caractéristiques appropriées.”

Les autres grands protagonistes de l’événement furent les systèmes robotisés pour la manipulation des panneaux. Des machines pilotées par logiciel, capables d’effectuer le travail à des instants prédéterminés et toujours avec le même standard de qualité. Biesse a également présenté à ses clients toutes les fonctionnalités de Sophia, la plateforme de service permettant de simplifier et de rationaliser la gestion du travail.