Recevoir la newsletter

Magazine

Importateurs et négociants spécialisés / Jean-Louis Camici élu président de l'association LCB

Image

Le conseil d’administration de l'association professionnelle Le Commerce du bois (LCB) a élu Jean-Louis Camici à sa présidence. Il succède ainsi à Pierre Gautron. Jean-Louis Camici est actuellement directeur général en charge des activités opérationnelles du groupe ISB.

“Je souhaite poursuivre la dynamique engagée par LCB ces dernières années, notamment sur les sujets économiques, environnementaux et légaux”, a déclaré Jean-Louis Camici, le nouveau président de LCB, suite à son élection par le conseil d’administration de l'association professionnelle. “Nous devons continuer à mener cette diversité d’actions, comme le projet de formation et de qualification des vendeurs spécialisés bois.” Le nouveau président de LCB entend également travailler à positionner le bois sur les constructions d’avenir, notamment dans le cadre des prochains Jeux Olympiques 2024. “N’opposons pas bois locaux et bois d’importation ! Le critère essentiel est la gestion durable des forêts et non pas l’origine du bois”, a ainsi déclaré Jean-Louis Camici. “C’est ainsi que nous pourrons respecter les engagements bas carbone promis dans la candidature de Paris aux JO 2024. Nous avons entre nos mains le seul matériau de construction courant qui est 100% renouvelable. Il faut le faire savoir et rappeler qu’une forêt gérée durablement a vocation à rester une forêt, en d’autres termes : consommer plus de bois contribue non seulement à capter plus de CO2 mais aussi à préserver la forêt !” Enfin, parmi ses autres priorités, Jean-Louis Camici a également indiqué qu'il souhaite renforcer la présence de LCB sur le terrain pour fidéliser et attirer de nouveaux membres, dans un contexte de concentration des entreprises. Actuellement directeur général en charge des activités opérationnelles du groupe ISB, Jean-Louis Camici siège au comité de surveillance ainsi qu'au comité exécutif.

Il sera accompagné par un bureau composé de six administrateurs :

- François Laresche, vice-président issu du négoce (Drouaire bois, membre du groupement SylvAlliance) ;

- Elodie Lavigne, trésorière issue des bois résineux (Versowood) ;

- Dominik Mohr, représentant des bois durs (CID) ;

- Eric De Herce, représentant des négoces (Bois & matériaux) ;

- François Charpillet, représentant des agents (Charpillet) ;

- Grégory Lalliard, représentant des bois résineux (Lignalpes).


Le chiffre : 17 millions de m3

Dans sa publication sur le commerce international du bois de novembre/décembre 2018, LCB relève une augmentation de 6,8% des importations de sciages résineux par les pays européens de janvier à mai 2018. Sur les 17 millions de m3 totaux recensés en Europe, la France aurait ainsi importée 1,6 million de m3 de sciages résineux sur la période observée (+17,4%), derrière l'Allemagne (2,2 millions de m3 ; + 2%) et l'Italie (1,8 million de m3 ; + 2,7%).

Photo : Jean-Louis Camici, nouveau président de LCB, est actuellement directeur général en charge des activités opérationnelles du groupe ISB.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°3 …

Deuxième Transformation

Charpente

Construction bois

Menuiserie

Meuble

Négoce

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15