Exposition / Le ministre de l’Agriculture inaugurera la 7e édition du salon Euroforest

Le 31 mai 2018

Dans une lettre adressée à Jean-Philippe Bazot, président d’Euroforest, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a annoncé sa participation à l’inauguration de la 7e édition de la foire forestière le vendredi 22 juin.

Du 21 au 23 juin prochain, la 7e édition de la foire forestière Euroforest se déroulera à Saint-Bonnet-de-Joux, en Bourgogne-Franche-Comté. Si les professionnels de l’amont de la filière restent bien sûr la cible principale du salon, les organisateurs souhaitent aussi que son ouverture au grand public donne l’opportunité à la filière forêt-bois de faire découvrir ses métiers et sensibiliser les particuliers sur ses atouts, comme son rôle économique dans les territoires et son influence pour lutter contre le changement climatique.

Pour étendre son rayonnement et braquer un peu plus les projecteurs sur la manifestation, cette 7e édition d’Euroforest pourra compter sur la présence du ministre de l’Agriculture qui vient d’annoncer par courrier à Jean-Philippe Bazot, président d’Euroforest, sa participation à l’inauguration de la foire forestière le vendredi 22 juin.

Le chiffre :  365 / À quelques jours de l’ouverture des portes d’Euroforest, ses organisateurs évaluent à 30% la hausse du niveau de réservation par rapport à leur dernière édition en 2014 et tablent sur la présence de 365 exposants, pour 70% de surfaces réservées en plus.

“Il démontre ainsi qu’Euroforest est le lieu de rassemblement de toute la filière forêt-bois, et illustre toute l’importance que porte le Gouvernement à cette filière dans l’économie nationale”, précisent les organisateurs. “Sylviculture, gestion forestière et exploitation, transformation du bois, bois construction, bois-énergie, mobilier et métiers d’art, la filière forêt-bois française représente aujourd’hui une économie forte de 430.000 emplois directs et indirects pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros. Elle joue un rôle essentiel dans la dynamique des territoires, notamment en rural.” Pendant les trois jours d’exposition, les organisateurs tablent sur la présence de 40.000 visiteurs dans les allées de cette 7e édition d’Euroforest.

“Ce rassemblement est l’opportunité pour Euroforest de jouer pleinement sa mission de plateforme d’échanges en sensibilisant l’opinion publique aux enjeux de la gestion forestière”, ajoute l’organisation. “Tout au long de ces trois jours, la filière forêt bois démontrera que l’exploitation forestière n’est pas incompatible avec l’accueil et le plaisir du public ainsi qu’avec la gestion durable. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle récolter un arbre et utiliser son bois contribue à la destruction des forêts françaises, la demande croissante en faveur de ce matériau et le savoir-faire des professionnels permettent de développer durablement les espaces forestiers.”

L’édition 2018 d’Euroforest proposera un nouveau parcours avec une boucle de 2,5 kilomètres, plus courte que lors des précédentes éditions et enrichie d’une allée centrale de 900 mètres.