Recevoir la newsletter

Magazine

Méconnaissance et conséquences

Le 3e contrat stratégique de la filière bois a été signé le 16 octobre à Bordeaux, lors de la cérémonie d’ouverture du congrès Woodrise (1). Parmi les objectifs de cette nouvelle version, figurent notamment l’adaptation durable des forêts au changement climatique, le soutien à leur rôle en tant que puits de carbone et fournisseuses de bois d’œuvre, l’amplification de celui de la filière forêt-bois dans les stratégies de neutralité carbone, et la sécurisation des approvisionnements matière.

Or, en dépit de perspectives prometteuses offertes à la construction bois – dans un contexte toutefois actuellement difficile –, la filière forêt-bois française doit faire face à des facteurs extrinsèques avec lesquels il est parfois difficile de composer, et ce malgré ses indéniables efforts : du côté de l’aval, on pensera par exemple à la révision en cours de la réglementation incendie, et à aux enjeux qu’elle implique pour l’usage du bois, à la fois en étage et en façade.

En amont, le différend opposant actuellement la coopérative Alliance forêts bois à l’association Canopée forêts vivantes, résultant d’une altercation ayant eu lieu lors du salon Pro Durable qui s'est tenu à Paris les 12 et 13 septembre (2), renvoie une nouvelle fois au constat d’une méconnaissance de la part d’une partie du grand public des efforts entrepris par les acteurs composant la filière pour tendre vers un équilibre en matière de développement durable.

Cette hostilité, certes regrettable, demeure heureusement minoritaire : selon une étude Opinionway menée pour les Coopératives forestières françaises, si 84 % des Français se disent inquiets pour les forêts, et que 74 % affirment à tort que la superficie globale de la forêt en métropole a diminué au cours des deux derniers siècles, 89 % voient dans les professionnels du secteur des acteurs indispensables pour la protéger face au changement climatique.

(1) Pour plus de détails, lire l'article : "La direction du Comité stratégique détaille la portée du 3e contrat de filière".

(2) Dans un communiqué daté du 16 octobre, la coopérative Alliance forêts bois indique qu’un de ses salariés a reçu des menaces de mort d’un militant présent lors d’un rassemblement organisé à Paris par l’association Canopée forêts vivantes. Elle indique avoir déposé plainte le 2 octobre. Le 17 octobre, l’association Canopée forêts vivantes a publié à son tour un communiqué dans lequel elle réfute ces accusations et indique que le visiteur du salon Pro Durable en question ne faisait pas partie de son équipe. Elle précise avoir porté plainte pour diffamation.

Première Transformation

Deuxième Transformation

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15