Recevoir la newsletter

Magazine

Maxime Chaumet, nouveau directeur de l’interprofession France bois forêt

MaximeChaumet.jpg

<p></p>

Maxime Chaumet va devenir le nouveau directeur de France bois forêt. Il a rejoint l'interprofession nationale de l'amont de la filière forêt-bois début juillet pour succéder à Jean-Emmanuel Hermès, qui prendra sa retraite fin septembre.

Le 3 juillet, Maxime Chaumet a rejoint l’interprofession nationale France bois forêt, en qualité de directeur général. Issu d’une famille d’agriculteurs ligériens, Maxime Chaumet a commencé son parcours de formation en 2009 à AgroParisTech par un cursus agronome avec une dominante d’approfondissement en "sciences politiques, écologie et stratégie" en dernière année. Il réalise ensuite un stage de fin d’études au ministère de l’Agriculture puis rejoint le siège des Jeunes agriculteurs où il est en charge des productions animales. "Cette première expérience professionnelle a confirmé mon goût pour le travail en réseau et en fédération. Cela m’a également donné envie de travailler à un échelon différent, au service du collectif", indique Maxime Chaumet. En 2016, il devient secrétaire général du Comité national pour la promotion de l’œuf. "Il s’agissait d’un challenge car la filière se trouvait à un véritable tournant, du fait notamment des demandes sociétales et celles de plus en plus fortes de la distribution sur le bien-être animal", explique le nouveau directeur de France bois forêt. "Comme la filière des œufs il y a sept ans, la filière forêt bois me paraît être à un tournant à plusieurs niveaux : changement climatique et adaptation des forêts pour assurer leur avenir, stockage du carbone et nécessité d’engagement de grands travaux de renouvellement forestier, besoins de développer les usages du bois et d’engager des investissements pour renforcer le rôle central de l’industrie, renforcer l’attractivité des métiers de la filière forêt bois et la communication vis-à-vis du grand public."

Maxime Chaumet va prendre la suite de Jean-Emmanuel Hermès, qui partira à la retraite fin septembre. À la direction de l'interprofession nationale depuis treize ans, Jean-Emmanuel Hermès vient d'être nommé au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite par décret du Président de la République publié au Journal officiel du 3 juin 2023. Cette distinction lui sera remise lors d'une cérémonie qui se tiendra le 26 septembre prochain.

Première Transformation

Exploitation forestière

Scierie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15