Le 26 septembre en Conseil des ministres, Valérie Metrich-Hecquet a été nommée directrice générale de l’Office national des forêts (ONF). Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, elle a commencé sa carrière professionnelle à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Aisne. Après plusieurs postes au ministère en charge de l’Agriculture, elle était devenue chef de secteur au secrétariat général des affaires européennes, puis conseillère pour l’Agriculture, l’Alimentation, la Forêt et la Pêche au cabinet du Premier ministre entre 2000 et 2002. Adjointe au directeur des exploitations, de la politique sociale et de l’emploi en 2002, puis directrice générale adjointe de la forêt et des affaires rurales au ministère de l’Agriculture et de la Pêche de 2003 à 2008, elle a ensuite été nommée directrice générale adjointe des politiques agricoles, agroalimentaire et des territoires en 2008.
Un long parcours dans plusieurs ministères
De 2009 à 2011, elle fut adjointe au directeur général de la prévention des pollutions et des risques au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, avant d’occuper le poste de directrice départementale des Territoires des Yvelines de 2011 à 2012. En mai 2012, elle avait rejoint le cabinet du président de la République en qualité de conseillère pour l’Agriculture, le Développement rural et la Pêche. À partir de 2014, elle occupa la fonction de secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Depuis juin 2018, elle était directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises de ce même ministère. "Durant ces quatre années, elle a piloté et mené à bien des dossiers structurants tels que la négociation de la réforme de la PAC, l’élaboration du plan stratégique national approuvé par la Commission européenne le 31 août dernier, le volet agricole et forestier du plan de relance et la réforme de la gestion des risques en agriculture, ainsi que la participation à la présidence française de l’Union européenne", indique le ministère de l'Agriculture qui précise que la nouvelle directrice générale de l'ONF a officiellement pris ses fonctions le 1er octobre.
Valérie Metrich-Hecquet succède à Olivier Rousset, nommé au premier semestre dernier à la tête de l'établissement public suite à la décision du Président de la République en mars par décret de mettre fin aux fonctions de directeur général de l'ONF exercées jusqu'ici par Bertrand Munch.
Le chiffre : 4,3 millions ha
L'ONF gère les forêts publiques qui se composent d'1,5 million d'hectares de forêts domaniales appartenant à l'Etat et de 2,8 millions d’hectares de forêts essentiellement communales.
Ces 4,3 millions d'hectares représentent un quart de la surface forestière totale de la France métropolitaine, qui s'élève à 17 millions d'hectares.