Recevoir la newsletter

Magazine

Paradoxes

Le 1er décembre à Paris, le ministre de l’Agriculture présidait une réunion du Conseil supérieur de la forêt et du bois. À l’issue des échanges, Marc Fesneau est revenu sur les thèmes abordés (1) avec les organisations professionnelles présentes et n’a pas manqué de souligner que la filière avait aussi la volonté de travailler sur les exigences que peuvent avoir les citoyens quant aux questions liées au bois, notamment afin d’améliorer l’acceptation de ses activités par la société.

Un exemple régulièrement cité par les professionnels illustre bien la situation : les produits bois sont globalement plébiscités pour leurs vertus écologiques mais la coupe des arbres est une pratique souvent pointée du doigt ! Un paradoxe dont le grand public n’a d’ailleurs par le monopole.

Le ministre de l’Agriculture a ainsi rappelé que « paradoxalement », quand on veut mettre du bois dans une construction, il y a parfois des exigences réglementaires en matière de lutte contre les incendies qui rendent les projets impossibles économiquement. « On ne peut pas dire : il faut qu’on sorte de la construction carbonée, et dès qu’on fait du bois… : oui mais il y a un problème incendie ! Vous allez en Autriche, en Allemagne, en Suède, il me semble qu’ils n’ont pas ces questions métaphysiques et, que je sache, ils n’ont pas plus de risques incendie que chez nous », a ainsi lancé Marc Fesneau.

Preuve que la situation progresse, la Commission européenne a adopté fin novembre une proposition pour certifier les absorptions de carbone qui devrait notamment favoriser la reconnaissance de la capacité de stockage des matériaux de construction à base de bois. Mais au-delà des décideurs politiques, les mentalités dans le BTP continuent-elles d’évoluer ? Sur les questions liées à la réglementation incendie, Marc Fesneau a annoncé qu’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, « s’est engagé à vite déboucher sur ces sujets-là ». Le dossier ne manquera effectivement pas d’intéresser la filière forêt-bois, car après avoir planché sur la révision de la réglementation incendie dans les bâtiments d’habitation de septembre 2021 à janvier dernier, ses organisations professionnelles attendent depuis plusieurs mois de connaître les arbitrages de l’État.

(1) Lire par ailleurs page 4 : « Lutte contre l’incendie, replantation… priorités forêt et bois du Gouvernement ».

Première Transformation

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15