Pendant que l’on s’inquiète des exportations des grumes de chênes, on oublie celles de grumes de peuplier, qui sont pourtant non négligeables, selon les derniers chiffres du Conseil national du peuplier (1). Ces exportations représentent depuis plus de 20 ans environ 20 % de la récolte, avec pour principale destination l’Italie, suivie de la Belgique (redirigées vers l’Asie), puis de l’Espagne et du Portugal (en retrait depuis 2008, mais avec un report vers des exportations de placages). Il en résulte une tension sur les approvisionnements des usines en France, avec un déficit ressource disponible/demande estimé à 30 %, même si le taux de renouvellement des peupleraies, longtemps très insuffisant, est remonté de 60 % à 81 %, grâce aux effets de la charte Merci le peuplier (2). Mais on peut aussi voir les choses positivement, en se disant que si la France exporte, c’est qu’elle est le premier producteur européen de peuplier, avec 1,42 million de m3 de bois d’œuvre en 2020 (soit 28 % de la récolte de bois feuillu produit sur seulement 1,7 % de la surface forestière feuillue), et que ce bois est fortement recherché par les autres pays pour ses nombreuses qualités mécaniques. Il remplace de plus en plus dans nos usines de contreplaqués les bois exotiques et autres bois importés devenus plus coûteux et l’utilisation des sciages peuplier en structure pourra dorénavant se développer grâce aux travaux de FCBA (3) aboutissant à l’homologation de machines capables de les classer selon les normes européennes. La meilleure solution est certainement de valoriser cette essence typique de l’héritage rural de notre territoire au plus près de la ressource pour créer des emplois locaux et ne pas perdre dans les transports le carbone stocké pendant sa croissance (un hectare de peupliers capte 14 tonnes de CO2 par an)…
(1) Étude prospective de la ressource française, mise à jour en 2022.
(2) Avec la charte Merci le peuplier, les acheteurs aident à la replantation les populiculteurs (qui s'engagent à reboiser dans les deux ans), par une aide de 2,50 €/plant.
(3) Étude commandée par le CNP, parue en 2021. Disponible sur le site www.peupliersdefrance.org. Elle complète l’étude sur les caractéristiques mécaniques des différents cultivars parue en 2009.