Le contexte fortement urbanisé de la région Île-de-France crée, chez les Franciliens, un attachement particulier au domaine forestier. Or, en parallèle, le marché de la construction bois et les usages en bois-énergie se développent afin de répondre aux enjeux de neutralité carbone à horizon 2050.
C’est consciente de cette réalité que l’interprofession Fibois Île-de-France a souhaité ouvrir le débat autour de la forêt et du bois à l’ensemble de la société civile régionale pour la troisième édition des États généraux de la forêt et du bois. C’est donc sous la forme d’une convention citoyenne rassemblant un panel de 20 citoyens représentatifs de l’Île-de-France, et intégrant les acteurs de la filière, que l’interprofession régionale a choisi de s’adresser aux Franciliens.
Le panel citoyen s’est réuni durant trois week-ends entre septembre et novembre 2022 pour échanger et débattre avec des scientifiques, représentants des pouvoirs publics, professionnels de la filière et associations environnementales, aboutissant à la rédaction d’un avis citoyen comprenant 26 propositions.
Parmi elles figurent l’accroissement des forêts régionales, la préservation de la biodiversité et l’intégration du changement climatique, l'interdiction des coupes rases hors problèmes sanitaires ou incendies, le soutien du bois construction avec la création d’un label bois d’Île-de-France, ou encore un meilleur contrôle du bois-énergie et de son origine. Les actions en direction du grand public concernent quant à elles une sensibilisation de l’ensemble de la population, une promotion des formations et métiers de la filière bois régionale, ou encore l’augmentation de la représentativité citoyenne dans les instances de gouvernance de la filière forêt-bois, dont la Commission régionale de la forêt et du bois (CRFB).