Recevoir la newsletter

Magazine

Nouveaux standards PEFC pour la France : un consensus trouvé

P1270784.JPG

Les parties prenantes impliquées dans la révision du standard PEFC France ont abouti à un projet, axé notamment sur la prise en compte des risques de changement climatique et d'incendies. Ce projet doit maintenant être validé au niveau international. Le syndicat des propriétaires forestiers privés Fransylva a approuvé le projet mais n'en formule pas moins quelques réserves.

Les exigences de gestion forestière durable PEFC (qui concernent 53 pays dans le monde) sont révisées périodiquement, au niveau international et aux niveaux nationaux. En France, de nouveaux standards viennent d’être approuvés par les 117 parties prenantes représentant les différents groupes d’intérêts concernés par la gestion durable des forêts françaises. Ce « Forum PEFC » avait pour responsabilité de proposer un nouveau référentiel qui, au-delà de la mise en conformité avec les nouvelles exigences internationales PEFC, prenne en compte l’évolution des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à la forêt en France, les retours des différentes expériences du terrain, et le progrès des connaissances sur ces sujets.

De nombreux travaux, durant deux ans, avaient alimenté les réflexions du Forum : groupes de travail thématiques, ateliers, sessions plénières, visites sur le terrain et tests pilotes… Une consultation publique avait également été ouverte en début d’année. Rappelons qu’en France, plus de 78 700 propriétaires forestiers et près de 3 300 entreprises en France se conforment au référentiel PEFC.

EvolutiondessurfacesforestiErescertifiEesPEFCenFrance.jpg

Crédit photo : PEFC France

Accompagner les forestiers au changement… climatique

La volonté de PEFC France et de l'ensemble du Forum est que ces nouvelles règles constituent un outil d’accompagnement des propriétaires et gestionnaires forestiers face au réchauffement climatique. « La gestion forestière doit s'adapter sans cesse et différemment dans chaque forêt au changement climatique et aux attentes vis-à-vis de la biodiversité, tout en gardant l'objectif de produire du bois renouvelable pour contenir ce même changement climatique. Plus que jamais les forestiers doivent agir tout en sachant que l'incertitude et donc le risque de se tromper sont de plus en plus grands. Les règles PEFC issues de la concertation avec toutes les parties prenantes ne peuvent pas garantir à coup sûr qu'on ne fera pas d'erreur mais elles viennent aider les forestiers à ne pas décider seuls », a précisé Meriem Fournier, présidente du Forum PEFC (et par ailleurs présidente du centre Inra de Nancy).

« Nous voulions proposer un outil, proche des réalités du terrain et qui guide les acteurs de la gestion durable des forêts », a expliqué pour sa part Christine de Neuville, présidente de PEFC France.

Ces nouveaux standards approuvés par le Forum comportent différentes nouveautés, parmi lesquelles le diagnostic pour la France métropolitaine, qui est réalisé sur la base d'une série de critères à évaluer par le propriétaire ou le gestionnaire forestier pour lui permettre d’appréhender l’impact de ses choix de gestion en fonction de l’état du peuplement sur la parcelle, la qualité des sols, la disponibilité en eau, ou encore les essences les plus adaptées, et de prendre les meilleures décisions de gestion durable en conformité avec les nouvelles règles PEFC.

Pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux croissants dans les espaces agroforestiers, le Forum a également approuvé l’élargissement du périmètre de certification PEFC aux arbres hors forêts.

Enfin, tenant compte de l’augmentation du risque incendie, des mesures renforcées de sensibilisation et de prévention ont été précisées dans le projet de nouveaux standards.

Le syndicat de propriétaires Fransylva circonspect

En même temps que PEFC France, la Fédération nationale des syndicats des forestiers privés (Fransylva) a publié un communiqué sur le projet de référentiel agréé par le Forum des parties.

« Le Conseil d’administration de Fransylva, après examen très approfondi du texte de révision des standards de PEFC France, a voté l’approbation du texte qui est un compromis indispensable sans toutefois être pleinement satisfaisant », y est-il écrit. « Très impliqué et vigilant depuis dix-huit mois dans les négociations lors de l’élaboration de ce texte, Fransylva s’engage à suivre de très près ses conditions d’application et veillera à informer au mieux ses adhérents. »

Fransylva rappelle que son approbation entérine la nécessité de la certification la qualifiant d’ « indispensable à notre filière dont les opportunités sont considérables pour l’avenir de notre pays ». « Par elle, les forestiers confortent leurs engagements responsables de bonne gestion des forêts privées comme publiques », estime le syndicat qui écrit aussi : « Sans les forestiers, qui sont à l’origine de PEFC, il n’y a pas de certification de la filière qui tienne ».

Fransylva module ensuite son approbation en déclarant compter sur un indispensable pragmatisme dans l’application de ces normes PEFC, « car on ne gère pas une forêt sur le papier, mais bien sûr le terrain en prenant en compte la formidable diversité des forêts françaises ».

Le syndicat sera très attentif aux conditions de mise en œuvre de ces nouvelles normes. « Certains critères devront être appréciés avec réalisme avec par exemple la question des impacts sur le paysage, un concept qui ouvre à de nombreuses interprétations et pour lequel le forestier n’a pas toujours beaucoup de latitude », précise Fransylva. « De même en cette période d’indispensable adaptation de nos forêts au changement climatique, les modalités pour agir à la transformation progressive des massifs et la mise en place d’essences adaptées aux nouvelles conditions climatiques devront s’appliquer avec une réelle volonté de préparer l’avenir et la pérennisation de nos forêts. »

Fransylva pointe un autre point de vigilance, celui du « respect intangible de la propriété privée et des engagements responsables pris par les forestiers ayant contracté des documents de gestion durable agréés par l’établissement public CNPF ».

Le processus de révision se poursuit

Après une phase d’approbation formelle par l’assemblée générale de PEFC France, les standards français finalisés seront transmis à PEFC Council – organisation internationale qui rassemble tous les pays membres du système PEFC dans le monde – pour reconnaissance finale, après évaluation par un cabinet d’expertise indépendant de leur conformité avec les exigences internationales PEFC.

Les nouvelles règles de gestion forestière durable PEFC, qui s’appliqueront dans les forêts certifiées de France métropolitaine et de Guyane française, devraient entrer en vigueur courant 2024.

Gestion forestière

Sylviculture

Première Transformation

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15