Recevoir la newsletter

Magazine

« Le peuple du bois », un livre qui fera date

Cv_Peuple_Bois-1000x1100.jpg

Dédié aux relations entre les gens ‒ et notamment les professionnels de la filière ‒ et la forêt et le bois, « Le peuple du bois » est un magnifique livre de 350 pages qui constitue une source de compréhension mutuelle pour tous les protecteurs et usagers de la forêt, un havre d’apaisement et de réflexion pour l’avenir. Il a été présenté en avant-première lors de l’édition 2022 du Forum bois construction pas ses auteurs, Pascal Triboulot, directeur honoraire de l’Enstib et professeur à l’université de Lorraine, Catherine Claude, venue des métiers de la communication, Michel Laurent, photographe, et Olivier Claudon, illustrateur.

« Longtemps oubliés et silencieux, la forêt et le bois deviennent des enjeux mondiaux, et stratégiques. Une gestion durable des forêts et une utilisation frugale du bois, énergie et matériaux renouvelables, sont d’incontestables solutions. Médias et réseaux sociaux se sont emparés du sujet et donnent une image souvent « hors sol » de ce qu’est réellement ce monde silencieux de la forêt et du bois. Dans ces regards croisés sur la forêt et le bois, ce sont les acteurs du terrain qui s’expriment. Centrés sur l’humain, les propos du « peuple du bois » montrent comment est protégée et gérée la forêt, comment le bois inspire, et fait vivre les territoires ruraux, comment toutes ces passions partagées sont autant d’espoirs pour un monde possible. »

Ainsi l’éditeur résume-t-il le résultat de la patiente et bienveillante pérégrination des auteurs en forêt et dans les ateliers, voire les bureaux et les cuisines, pour recueillir les paroles de passionnés : maire d’une commune forestière, propriétaire forestier et expert forestier, pépiniériste, directeur d’agence à l’ONF, directeur de coopérative forestière, chasseur, cueilleur de plantes sauvages, cuisinier, bûcheron, débardeur, transporteur, scieur, fabricant de panneau, charpentier, menuisier, ébéniste, tonnelier, architecte, ingénieur, chercheur, naturaliste, journaliste, sportif, luthier, sculpteur… La mosaïque de « mondes vécus » offerte dans ce livre mariant textes et photos représente l’univers de la forêt et du bois mieux qu’aucun modèle simplificateur. Le lecteur y découvre la précieuse diversité humaine faisant écho à la précieuse diversité des écosystèmes forestiers. Si le livre a une ambition de vulgarisation, puisque son fil directeur est la découverte par deux enfants des métiers et des passions, chaque portrait est l’occasion d’une information pointue et précise, et offre de s’immerger dans des pans de notre société aussi bien à l’amoureux de la forêt qu’au professionnel. C’est précisément le défi auquel répond l’ouvrage, outre d’accorder un réel moment de plaisir à son lecteur : offrir une base de réflexion commune sur la forêt et le bois.

« Le peuple du bois », par Catherine Claude, Pascal Triboulot, Michel Laurent et Olivier Claudon – Éditions du Signe, avril 2022, 350 pages, format 26 cm x 29 cm, 35 €.

Forêt

Deuxième Transformation

Première Transformation

Homepage

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15