L’édition 2024 du salon Eurobois est sur le point d’ouvrir ses portes à Lyon Eurexpo, où ce rendez-vous majeur de la filière forêt-bois française se déroulera du 6 au 9 février. On notera pour rappel que la région Auvergne-Rhône-Alpes, première en matière de volume de bois sur pied et deuxième quant à la surface forestière (celle-ci représentant 15 % du territoire national), regroupe notamment 18 % des entreprises françaises de construction bois.
Historiquement axé sur les machines et matériels de seconde transformation, l’évènement affiche désormais une dimension résolument transversale, à l’image d’une industrie française de la forêt et du bois représentant environ 60 000 entreprises pourvoyeuses de quelque 440 000 emplois, et qui tend à dépasser les cloisonnements afin de tendre, de plus en plus et suivant l’expression consacrée, à « faire filière ». La première transformation et l’agencement seront en l’occurrence, ainsi que l’annoncent les organisateurs, au cœur de cette nouvelle édition, aux côtés de la formation et de l’industrie 4.0, thématiques contemporaines majeures pour l’ensemble des professionnels du bois.
Gagner en productivité, en flexibilité ainsi qu’en qualité : à ces critères bien identifiés et incontournables, s’ajoute celui, très prégnant dans la conjoncture actuelle, d’économie d’énergie, ou encore de compacité des matériels en vue d’une organisation optimisée des ateliers. Plus globalement, les fournisseurs de technologies pour l’usinage du bois sont amenés à œuvrer en tant que partenaires à part entière des utilisateurs, la capacité à conseiller, et par-delà assurer un service après-vente efficace, revêtant une valeur plus que jamais susceptible de faire la différence. Gageons que cette édition sera l’occasion de mettre en avant, outre le concept d’innovation synonyme de performances technologiques, cette notion de proximité, d’une importance croissante.