Recevoir la newsletter

Magazine

Opportunités

Dans le cadre du plan France 2030, et de sa stratégie « Solutions pour la Ville durable et les bâtiments innovants », le Gouvernement a lancé le 1er mars un appel à projets « Construction et rénovation hors-site », doté de 2,9 milliards d’euros, qui pourrait donner un bon coup de pouce à la construction bois. Dans ce registre, nous avons appris cette semaine que l’entreprise générale Léon Grosse vient de prendre une participation majoritaire au capital du groupe Techniwood International – fabricant français de produits bois pour le bâtiment –, dans l’optique de devenir un acteur de la construction hors-site.

Il ne fait en effet aucun doute que le bois coche toutes les cases des objectifs visés par l’appel à projets. Le bilan carbone du bois n’est plus à démontrer, le recyclage et la valorisation énergétique des déchets bois des chantiers du bâtiment atteignent le taux record de 75 % (1), et la préfabrication en atelier, qui fait gagner en temps et en propreté des chantiers, est déjà une des pratiques courantes du bois.

Alors que le secteur du bâtiment souffre d’une crise sans précédent, avec une baisse de 25 % des ventes d’appartements neufs sur un an, sous l’effet de la hausse conjuguée des taux de crédit et des coûts de la construction (2), et alors que les prix des produits bois reviennent à leur niveau d’avant covid et sont moins impactés par la crise de l’énergie que d’autres matériaux, cet appel à projets offre une opportunité à saisir pour conforter les atouts du bois. Les maillons faibles restent le recours encore élevé aux produits importés (3) et la mise à jour de la réglementation incendie qui freine l’acceptation de certains projets.

Mais les choses bougent. Le 10 mars, un décret d’application de la loi Climat et résilience permettant aux constructions exemplaires sur le plan environnemental de déroger aux règles de hauteur définies dans les PLU a été publié au Journal officiel. Il est complété par un arrêté qui précise les conditions à remplir pour bénéficier du dépassement des exigences en matière de constructibilité (4). L’objectif ? Répondre notamment à la problématique de dépassement en épaisseur des planchers des constructions plus performantes sur le plan environnemental qui requièrent souvent l’emploi de matériaux plus épais. Il reste désormais à voir la réaction des communes et les modalités de contrôle de ces dépassements dans l’arsenal réglementaire encadrant l’urbanisme.

(1) Source France bois forêt.

(2) L’indice bâtiment et travaux publics de l'Insee de décembre 2022 (tous corps d'état du bâtiment confondus), qui était de 127,2 en octobre 2022 (pour une base 100 en 2010). Il a reflué à 126,8 en décembre.

(3) 63 % des besoins français de bois d’œuvre sont produits et récoltés dans la forêt française, le reste est importé (source : Plan Ambition Bois construction 2030).

(4) Décret n° 2023-173 du 8 mars 2023 (NOR : TREL2212385D) et arrêté du 8 mars 2023 (NOR : TREL2228687A), parus au JO du 10 mars.

Construction bois

Deuxième Transformation

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15