Recevoir la newsletter

Magazine

Du 04/06/2023 au 08/06/2023 à Cairns

Conférence IUFRO Division des produits bois

L’IUFRO (International Union of Forest Research Organizations – Union internationale des instituts de recherches forestières) organise la réunion de sa division 5 « Produits forestiers » du 4 au 8 juin en Australie, à Cairns dans le Queensland. L'IUFRO est le principal réseau international de scientifiques forestiers, qui encourage la coopération mondiale dans le domaine de la recherche forestière. Il réunit plus de 15 000 scientifiques dans environ 630 organisations membres issues de 120 pays et est membre du Conseil international des sciences. Les scientifiques coopèrent à l’IUFRO sur une base volontaire.

L’IUFRO est organisée en neuf divisions : Sylviculture, Physiologie et génétique, Ingénierie et gestion des opérations forestières, Évaluation, modélisation et gestion des forêts, Produits forestiers, Aspects sociaux des forêts et de la foresterie, Santé des forêts, Environnement forestier, Politique et économie forestières.

La réunion de la division 5 « Produits forestiers » n'a lieu que tous les cinq ans.

Cette division se concentre sur les produits provenant à la fois de forêts naturelles et de forêts plantées. Bien que l’accent soit historiquement mis sur les produits traditionnels du bois massif, la division 5 s’est élargie pour inclure la recherche sur les aménités des forêts. Essentiellement, la section 5 cherche à comprendre les divers facteurs qui influent sur la façon dont les arbres poussent et produisent de la biomasse ligneuse, et comment les matériaux forestiers sont utilisés par les industries et les communautés locales. Parmi ses sujets : la structure microscopique et macroscopique du bois et son utilisation ; les propriétés techniques ; la protection pendant le stockage et l’utilisation ; la physique du bois ; le séchage ; les performances du bois massif et des composites de bois ; la production d’énergie et de produits chimiques à partir des arbres. Également : des recherches sur la production, les caractéristiques et l’utilisation de produits forestiers non ligneux, tels que le bambou et le rotin, en plus des composants médicinaux et comestibles des cultures forestières.

La réunion de juin 2023 traitera de tous les aspects des produits forestiers (produits ligneux et non ligneux) avec un accent particulier sur les tendances actuelles telles que les bâtiments en bois massif, l'identification de l'origine du bois pour freiner le commerce d'espèces illégalement abattues et le déploiement d'espèces de plantation alternatives et tropicales (il semble que les eucalyptus australiens deviennent de plus en plus courants dans toute l'Asie du Sud-Est). Le thème de la foresterie des Premières nations (avec des présentations de l'Australie et du Canada) sera traité pour la première fois. Comme toujours, la qualité du bois et les moyens de déterminer rapidement celle-ci sur le terrain et en cours de transformation seront discutés lors de cette réunion.

La conférence n'est pas seulement ouverte aux chercheurs et permet à l'industrie locale de découvrir les dernières recherches du monde entier.

Y aller

Australie
Cairns
S'abonner