Fibois Pays de la Loire propose de venir visiter deux chantiers, le jeudi 2 mars à partir de 10 heures, autour des thématiques hors-site et extension/rénovation.
Tout d’abord, à 10 heures, aura lieu la visite de 11 logements, accord-cadre construction hors-site bois, à Longuenée-en-Anjou (49). Maine-et-Loire Habitat, 2e bailleur labellisé RSE en France, innove en développant un partenariat, sous la forme d’un contrat-cadre en conception-réalisation, avec l’entreprise angevine Rousseau construction bois, mandataire pour la production de 50 logements locatifs individuels sur le département du Maine-et-Loire. Le système constructif retenu est celui de l’ossature bois préfabriquée en atelier, intégrant des isolants biosourcés.
Ensuite, à 11h15, visite de l'extension et rénovation du foyer des jeunes travailleurs des Compagnons du Devoir, à Angers (49). Au cœur du quartier de la Baumette, Podeliha a réalisé une extension et la rénovation des bâtiments existants du Foyer de Jeunes travailleurs des Compagnons du Devoir, afin d’étoffer leur offre de logements pour les jeunes qu’ils accompagnent : ossature bois sur trois niveaux, au cœur d’un îlot bâti sur un socle existant (sous-sol et rez-de-jardin) ; caissons de planchers bois solivés, la cage d’ascenseur et l’escalier en CLT ont été préfabriqués en atelier ; revêtements de façade en bardage bois au RDC, des panneaux composites aux R+1 et R+2 puis un bardage en zinc pour la toiture au R+3 ; la nouvelle résidence comportera 47 logements de T1 bis pour une surface de 21 m2 chacun.