Recevoir la newsletter

Magazine

Du 17/07/2022 au 20/07/2022 - Quebec

5e Congrès mondial d'agroforesterie

Le 5e Congrès mondial d'agroforesterie se tiendra du 17 au 20 juillet 2022 à Québec. Ce congrès organisé par l’Université Laval, en partenariat avec l’Union internationale d’agroforesterie (IUAF) et le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), vise un dialogue différent à l’échelle internationale des parties prenantes actives dans les domaines de la production agroforestière, du service-conseil, du développement social et économique, de la politique, de l’aménagement et de l’entrepreneuriat.

Pour les organisateurs du congrès, l’agroforesterie est une composante essentielle de la transition écologique, énergétique, sociale et économique, qui peut et doit être atteinte grâce à des ponts entre la recherche, la prise de décisions politiques et l’application sur le terrain.

Le Cirad sera présent à ce 5e Congrès mondial d’agroforesterie, et proposera notamment, avec la Berner Fachhochschule (et le soutien du dP Agroforesta), un atelier intitulé « Faites une pause : jouez pour comprendre les avantages et contraintes de l'agroforesterie ».

Faut-il planter des arbres ? Faut-il les couper pour collecter le bois ? Est-il plus intéressant de convertir sa jachère en céréale, en prairie pâturée ou en caféière ? Les participants de l’atelier se mettront dans la peau d'un agriculteur qui doit prendre des décisions en fonction de diverses contraintes et opportunités contextuelles et individuelles. Les jeux sérieux (serious games) présentés dans l’atelier ont été développés avec les acteurs (agriculteurs, services d’appui, gouvernants, etc.) suivant l’approche de modélisation d’accompagnement (ComMod). À la suite de la session de jeu, les participants discuteront de leur expérience et des différents contextes dans lesquels les jeux sérieux sont pertinents.

Y aller

Canada
Centre des Congrès de Quebec
Quebec
S'abonner