Recevoir la newsletter

Magazine

Du 28/01/2022 au 29/01/2022

Journées portes ouvertes des Compagnons du Tour de France

Le réseau des Compagnons du Tour de France forme et accompagne les jeunes et les adultes qui recherchent une formation professionnelle qualifiante, en format court ou long, à travers un apprentissage alliant gestes traditionnels et modernité des pratiques. Des journées portes ouvertes sont organisées les 28 et 29 janvier prochain. À cette occasion, des ateliers pratiques de découverte des métiers seront organisés dans le centre de Lyon. D’autres journées portes ouvertes se tiendront le 16 février à Lyon, et le 26 mars à Annecy.

Notre-Dame, la Tour Eiffel… Les compagnons sont reconnus pour l’excellence de leurs pratiques des métiers du bâtiment depuis huit siècles au moins. Le compagnonnage est le prolongement d'une méthode d'enseignement fondée sur l’excellence et la transmission des savoirs, dont le but est de former des hommes autant que des professionnels qualifiés. Si son existence remonte aux origines des métiers, il est aujourd'hui à la pointe des réalisations les plus modernes et les compagnons participent aux restaurations d'ouvrages prestigieux et aux grands chantiers contemporains.

Les établissements sont présents sur tout le territoire français et proposent des formations professionnelles, en alternance ou en formation continue, dans dix familles de métiers, parmi lesquels figurent la charpente, la construction bois, la menuiserie, l'ébénisterie, la couverture et la zinguerie, ainsi que le bureau d’études & CaAO-DAO.

Y aller

S'abonner