Recevoir la newsletter

Magazine

L'Ecole supérieure du bois ouvre ses portes

Le samedi 27 novembre 2021, de 9 heures à 17 heures, l’Ecole Supérieure du bois (ESB) ouvre ses portes aux lycéens, étudiants et à leurs parents, dans le cadre d’une journée de découverte de ses cinq niveaux de formation (BTS, Bachelor, licences professionnelles, Ingénieur, Mastère spécialisé).

Forte de 440.000 emplois, la filière forêt-bois française recrute : dans les trois années à venir, elle pourrait générer 60.000 postes supplémentaires (source : CSF Bois). A Nantes, l’ESB, école d’ingénieur, forme chaque année 400 étudiants, selon cinq niveaux de formation, allant du  BTS (développement et réalisation bois / systèmes constructifs et habitat) au Mastère spécialisé composites biosourcés (innovation et écodesign, destiné aux professionnels), en passant par le Bachelor (bois et transition numérique de la production) les licences pros (construction bois / production bois / commerce bois) et le diplôme d’ingénieur.

Parmi les nombreux débouchés qu’offrent les formations de l’ESB, le domaine de la construction fait figure de partenaire privilégié : il est à l'origine de 60% des embauches des ingénieurs diplômés en 2021 à l’ESB. Le bois et les matériaux biosourcés s’illustrent également dans de nombreux secteurs d’activité : le transport et la logistique, l’emballage, l’énergie, le nautisme, ou encore le transport.

« L’ESB n’est pas une école spécialisée. Elle propose des formations pluridisciplinaires qui font appel aux sciences fondamentales, à la technologie, aux sciences de l’ingénieur et permettent, au contraire, de se préparer à intégrer des secteurs d’activité très variés », indique Arnaud Godevin, directeur de l'école, qui ajoute : « Nous formons des cadres capables de s’inscrire dans la logique de l’industrie 4.0 : l’innovation et le numérique alimentent chaque phase, de la conception à la réalisation. C’est notamment pour cette raison que, l’année passée, nous avons investi un million d’euros dans un parc de six machines de pointe. »

On notera qu’une seconde journée portes ouvertes est programmée samedi 22 janvier 2022, de 9 heures à 17 heures.

S'abonner