Recevoir la newsletter

Magazine

Assises des forêts et du bois du Grand-Est

En avril dernier, l’interprofession de la filière forêt-bois du Grand-Est, Fibois Grand-Est, en partenariat avec l’association Des hommes et des arbres (DHDA), organisatrice d’ateliers, a lancé « Les Assises des forêts et du bois du Grand-Est ». Soutenue par la région Grand Est, l‘État et le Département des Vosges, l’initiative vise à conduire une réflexion collective sur une question très importante pour le Grand-Est, qui est l’une des plus grandes régions forestières de France (19 % de la récolte totale des bois en France) : quelles forêts en Grand-Est pour 2100 ?
Depuis le mois de juin, l’association Des hommes et des arbres, Fibois Grand-Est, ainsi que leurs partenaires organisent à travers le Grand-Est des Ateliers des forêts et du bois, afin de recueillir les différentes expressions de communautés concernées par les forêts et/ou le bois, et de mieux cerner les différentes visions de la forêt et du bois dans notre société. Ces ateliers permettent également à chacun des participants de mieux appréhender les forêts du Grand-Est, les différents usages des forêts et du bois ou encore les impacts environnementaux et économiques des filières associées. Les différentes parties prenantes sont ainsi invitées à exprimer leurs attentes, leurs aspirations. Ces rencontres de 2 heures environ avaient mobilisé à mi-octobre  plus de 200 personnes issues de communautés variées telles que celles des forestiers privés, des jeunes architectes, des élus de communes forestières ou encore des étudiants…
La restitution des résultats des ateliers est prévue les 26 et 27 novembre, au Palais des Congrès de Remiremont (88). Une mise en commun de connaissances et d’expériences est également prévue autour des questions suivantes :
- comment se portent les forêts du Grand Est ?
- face à cet état des lieux, comment les propriétaires, gestionnaires forestiers et acteurs de la récolte s’adaptent aujourd’hui ? Quels sont leurs enjeux actuels et à venir ?
- qu’attend-on des forêts aujourd’hui et demain ? Notamment, quels sont les besoins actuels et futurs en bois ?
Cette journée sera également l’occasion d’entendre des expériences menées dans d’autres pays pour répondre à cette même question : quelles forêts pour demain ? De plus, des solutions concrètes menées sur le terrain actuellement en Grand-Est seront présentées.
Le deuxième jour des Assises des forêts et du bois du Grand-Est sera organisé sous forme d’ateliers, permettant de réfléchir ensemble à la forêt de demain. Les participants s’interrogeront sur le modèle de forêt qu’ils défendent, sur les impacts de leurs choix, sur les différentes fonctions ou rôles de la forêt. Cette deuxième journée aboutira à une contribution des Assises aux orientations et à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'État et de la région dans le domaine de la forêt et du bois en région Grand-Est, en vue de préparer la forêt de 2100. Cette contribution pourra également alimenter les Assises nationales de la forêt et du bois.
L’accès à ces 2 journées des Assises des forêts et du bois en Grand-Est est réservé aux parties prenantes (environnement, société civile, élus, étudiants…) et professionnels.
 

S'abonner