Recevoir la newsletter

Magazine

Haute-Loire : les élus conviés à visiter deux chaufferies bois
  • CONTACT
  • Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
  • 04 73 16 59 79
  • contact.clermont@fibois-aura.org

Dans le cadre d'une action d’animation visant à encourager le développement du bois énergie, l’Agglomération du Puy-En-Velay et Fibois AuRA proposent, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une matinée de visite de deux chaufferies fonctionnant à partir de combustibles bois différents. Cette matinée, organisée prioritairement à l'attention des élus de cette communauté d'agglomération qui regroupe 72 communes de Haute-Loire, se déroulera le 22 octobre de 9h30 à 12h30. "Dans un département boisé à 40% et où les entreprises de la 1re transformation du bois pèsent de façon significative dans l’économie locale, le bois-énergie offre une opportunité intéressante aux collectivités qui veulent réussir leur transition énergétique. Que ce soit sous la forme de bois déchiqueté ou de granulé, les combustibles bois utilisables en chaufferies collectives automatiques sont fabriqués à partir des coproduits de la sylviculture, de la transformation du bois mais aussi de son recyclage en fin de vie. Ils offrent de nombreux avantages", indiquent les organisateurs. 

Les participants pourront échanger avec les élus et les techniciens en charge de l’exploitation de ces installations. Ils présenteront les contextes qui ont poussé leur collectivité à mettre en place ces projets et expliqueront le fonctionnement des chaufferies, des réseaux et des sous stations qui sont desservies. Les organisateurs ajoutent qu'il sera aussi possible de s'informer sur les aspects techniques, règlementaires, juridiques et financiers de ces projets ainsi que sur la manière dont ils ont pu être aidés techniquement et financièrement.

Inscription gratuite mais obligatoire via le lien suivant.

 

Programme

- 9h30 : la chaufferie de la commune d’Allègre, fonctionnant au bois déchiqueté, et son réseau de chaleur. Ce réseaux couvre près de 95% des besoins annuels de chaleur des bâtiments raccordés. Il y a de nombreux bâtiments communaux : la mairie, l’école, la crèche, la salle polyvalente, le centre de loisirs, etc. mais aussi des bâtiments privés : la maison de retraite, la Maison d’accueil spécialisé (MAS), le collège, la gendarmerie, 18 maisons individuelles, la poste, une entreprise…

- 11h30 : la chaufferie de la communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay située sur la commune de Craponne-sur-Arzon, fonctionnant aux granulés bois, et son réseau de chaleur. Elle alimente cinq sous-stations, la piscine et la crèche qui appartiennent à l’Agglomération du Puy-en-Velay, le vestiaire de football, le gymnase et la salle polyvalente de la commune.

S'abonner