Recevoir la newsletter

Magazine

Vis ma vie de bûcheron : visite d'un chantier forestier dans les Hautes-Alpes
  • CONTACT
  • Fibois Sud - Pierre Breger
  • 04 42 38 66 93
  • p.breger@fibois-paca.fr

« Vis ma vie de bucheron » est une campagne qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à la gestion durable des forêts et aux métiers des professionnels de l’exploitation forestière. Dans ce cadre, l’interprofession Fibois sud, l’Office national des forêts et la communauté de communes de Serre-Ponçon organisent une visite de chantier forestier dans les Hautes-Alpes le mercredi 20 octobre. "Cette opération d’échange entre le grand public et les professionnels forestiers doit permettre de comprendre les impératifs et les attentes de chacun vis-à-vis de la forêt. Les enjeux de multifonctionnalités – économique, social et environnemental – de la forêt feront l’ objet d’un dialogue instructif entre les participants de cet événement. Cette visite d’un chantier forestier sera donc l’ occasion de comprendre les choix réalisés par l’ONF sur les arbres à récolter et ceux à conserver", expliquent les organisateurs. "Martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage… ces activités qui font le quotidien des professionnels de la filière seront expliquées [...]. L’objectif est de pouvoir partager la passion de ces femmes et ces hommes responsables de la pérennisation des forêts"

Cet évènement de découverte et sensibilisation à la réalité de l’exploitation forestière et ses métiers est accessible à toute personne intéressée et ne nécessite pour participer qu’une tenue adaptée à la forêt et aux intempéries ainsi qu’un gilet de sécurité. Les enfants, sous la responsabilité de leurs parents, peuvent également être conviés.

Opération gratuite et ouverte à tous sur inscription auprès de Fibois Sud ou de la Communauté de communes de Serre-Ponçon.

S'abonner