Recevoir la newsletter

Magazine

Fibois Nouvelle-Aquitaine organise une journée Itinéraire bois en Creuse
  • CONTACT
  • Maison du pôle Bois
  • 05 55 29 22 70 
  • gael.lamoury@fibois-na.fr

Dans le cadre de ses journées Itinéraires bois, Fibois Nouvelle-Aquitaine propose une série de visites dans la Creuse le vendredi 22 octobre. Elle débutera à 9h15 au départ de La Souterraine. « L’itinéraire bois du 22 octobre prochain aura lieu autour de la ville de La Souterraine. Il permettra aux participants de découvrir la gestion des forêts feuillues présentes sur ce territoire, le savoir-faire d’un charpentier local ainsi que plusieurs bâtiments en bois réalisés eux aussi par des entreprises locales », explique l’interprofession à l’origine de ces journées de découverte des circuits de transformation du bois, de la forêt jusqu’à l’ouvrage final. « Enfin la journée se conclura par une rencontre avec un centre de formation reconnu à l’échelle nationale et spécialisé dans les métiers du design : la Cité Scolaire Raymond Loewy ».

Inscription obligatoire via le lien suivant avant le 18 octobre.

 

 

Programme :

- 9h15 : accueil place du marché à La Souterraine, à proximité des halles.

- 9h45/10h45 : visite en forêt à Arnac-La-Poste, découverte de la gestion d’une forêt feuillue, présentation des intervenants concernés et de la réglementation, par Emmanuel Cacot, directeur technique de la coopérative forestière Unisylva.

- 11 heures/12 heures. visite de l’entreprise Martinet à Azérables, spécialisée dans la réalisation de charpente, de couverture, de zinguerie, de bâtiments agricoles et de maisons ossature bois. Créée en 1963, cette entreprise familiale a su se développer régulièrement et comprend aujourd’hui un bureau d’études, une unité de fabrication équipée de deux centres d’usinage à commande numérique et des équipes de compagnons expérimentés.

- 12 heures/13h30 : déjeuner-buffet au sein des ateliers de l’entreprise Martinet (repas à la charge des participants : formule à 20 euros – apéritif offert par l’entreprise Martinet).

- 14 heures/15 heures : visite d’un chantier en cours d’une maison ossature bois à La Souterraine, réalisée par l’entreprise Martinet. Concept de maisons adaptées et modulables en partenariat avec des entreprises locales et qualifiées.

- 15h15/16h15 : visite de la Maison de la solidarité de La Souterraine, bâtiment bois à forte performance thermique et environnementale livré en 2018. Présentation par le maitre d’ouvrage : commune de La Souterraine et l’entreprise Moreau et fils.

- 16h30/17h30 : rencontre avec le pôle supérieur de Design de la cité scolaire Raymond Loewy, sous les halles du marché de La Souterraine. Présentation des liens entre design et bois et des possibilités de partenariats avec la Cité scolaire et le pôle Design (Julien Borie, enseignant).

 

S'abonner