Recevoir la newsletter

Magazine

Concours Trophée des Métiers «poste ta vidéo»

Mars-juin 2021

France

Manifestations

Promouvoir les métiers du bois, tel est l’objectif de Fibois Grand-Est au travers de l’action Trophée des Métiers poste ta vidéo. L’interprofession estime à plus de 6.500 pour l’année 2021 les prévisions d’embauches de la filière bois sur le Grand-Est (la filière forêt-bois représentant 2,6% de l’emploi salarié de la région). Or là comme ailleurs, les entreprises peinent à recruter. Fibois Grand-Est lance ainsi un appel aux jeunes en formation dans les métiers du bois et de la forêt afin qu’ils parlent aux autres jeunes, sous forme de vidéo, pour leur donner envie de découvrir et peut-être intégrer la filière.
Chaque année, ce sont plus de 4.300 jeunes qui bénéficient de formations filière forêt-bois en région Grand-Est, formations allant du CAP au doctorat dispensées par 52 établissements de formations initiales (collèges, lycées, écoles d’ingénieurs, CFA et universités) et continues.
Le concours
Le concours «Le Trophée des Métiers poste ta vidéo !» est ouvert à tous les lycéens et étudiants du Grand-Est actuellement dans ces formations, que ce soit des formations initiales en alternance ou formations continues. Il leur est demandé de présenter dans une vidéo d’une durée maximale de 2 mn ce qui les a conduits à choisir leur formation, ce qui leur plaît et quels sont leurs projets.
Le concours est ouvert jusqu’au 20 juin. Le jury, composé de membres de la filière forêt-bois, de représentants d’organismes de formation et des partenaires du Trophée des Métiers, élira les 4 vidéos gagnantes dans les catégories : forêt-récolte, transformation du bois, construction et ameublement. Le Crédit Mutuel, partenaire du Trophée des Métiers, récompensera chacun des lauréats par un prix de 500 euros.
Les meilleures vidéos seront postées par Fibois Grand-Est sur son site web, sa page Facebook, ses comptes Twitter et LinkedIn sous le hashtag #leBoisMaPassion. Elles seront également présentées à plus de 6.000 professionnels et acteurs de la filière forêt-bois abonnés à la newsletter de Fibois Grand-Est. La remise des prix aura lieu en septembre 2021 et sera adaptée en fonction des contraintes. «Au-delà des récompenses, ces vidéos auront surtout l’intérêt de valoriser les métiers du bois et l’apprentissage, de donner la parole aux apprenants et formateurs afin qu’ils fassent découvrir à d’autres ces métiers qui recrutent», indique Fibois Grand-Est.

En savoir plus sur le site de l'organisateur

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.