Woodrise : un événement peut en cacher bien d’autres

Le 14 novembre 2019
Patrick Molinié, chef d’orchestre de Woodrise, et Christophe Mathieu, directeur général de FCBA, ont lancé Woodrise 2019.

Depuis le premier congrès en 2017 à Bordeaux, Woodrise rassemble autour d’événements à géométrie très variable les acteurs de la filière bâtiments grande et moyenne hauteur en bois.

En octobre 2018, un nouveau rendez-vous néo-aquitain avait ouvert au grand public la thématique du bois dans la ville grâce au «Festival Woodrise, le bois dans la ville». En février 2019, c’est à Genève qu’est représenté Woodrise avec les Rencontres Woodrise (1).

Du 30 septembre au 3 octobre 2019, la Ville de Québec a accueilli la deuxième édition du congrès Woodrise ; il a mobilisé un millier de participants par jour, dont plus d’une centaine de Français et une trentaine de Japonais. L’événement se veut «une tribune internationale réunissant l’ensemble des intervenants majeurs, des décideurs et des professionnels du domaine de la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur, unissant leur forces pour faire du bois le matériau essentiel au déve- loppement de la ville durable».

Les Rencontres, un rendez-vous annuel

Du 6 au 13 octobre 2019, le Festival devient pour sa deuxième édition les Rencontres Woodrise en Nouvelle-Aquitaine ; elles ont présenté une grande série d’animations, rencontres, colloques, expositions «des- tinées à mieux faire comprendre ce qui se passe dans la filière en matière de construction bois au-delà du R+2», rappelle Patrick Molinié, responsable développement à l’institut technologique FCBA, initiateur de cette démarche Woodrise qui permet d’entraîner au fil des rencontres de nombreux partenaires de la filière et au-delà.

Le grand public a pu découvrir une exposition «Itinérance au cœur du bois» au Jardin public de Bordeaux, le «tram du bois» aux couleurs de Woodrise qui a sillonné la ville, de multiples ateliers de création et de démonstration dans l’espace La Planche, une course d’orientation urbaine, la «Bord’orientation», l’exposition du Prix régional de la construction bois au conseil départemental de la Gironde, une journée biodiversité au Jardin public autour du totem de la biodiversité avec l’École Achard…

Côté technique, les participants ont pu suivre une conférence sur la conception bois et un atelier technique «DTU 31.2 nouvelle version et enveloppes bois» à la Maison de l’architecture. Ainsi qu’une conférence sur les nouvelles solutions techniques en termes de «façades et mixité des matériaux», un après-midi d’échanges sur «l’économie circulaire, une chance pour la filière bois ?», un itinéraire de visites de chantiers «Yes we wood» coordonné par Fibois Landes de Gascogne, sans oublier la restitution de trois des ateliers techniques du Congrès Woodrise, sous la forme de synthèses, par les conférenciers de FCBA présents au congrès. […]

Photo : Patrick Molinié, chef d’orchestre de Woodrise, et Christophe Mathieu, directeur général de FCBA, ont lancé Woodrise 2019.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°38 …