Woodrise 2020 : une dynamique de plus en plus collective

Le 12 novembre 2020
© France Douglas - Yoann Portejoie

L’édition 2020 des Rencontres Woodrise a connu une double évolution : l’ouverture à toute la Nouvelle-Aquitaine et l’arrivée massive de l’architecture dans cet événement.

«Partie en format start up» en 2017, selon la formule de son initiateur Patrick Molinié (FCBA), la dynamique Woodrise poursuit sa structuration et se renforce sur tous les plans : organisation partenariats, internationalisation, mais toujours avec une combinaison de cibles, professionnelles et grand public, et un foisonnement d’événements dédiés aux publics les plus variés. Le modèle reste inchangé : il associe un congrès international tous les deux ans (à Québec l’an passé et à Kyoto du 15 au 19 octobre 2021) et une semaine de Rencontres Woodrise dans les territoires, en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs.

Fédérateur et collectif

FCBA – propriétaire de la marque Woodrise – s’est assuré au fil des ans le partenariat actif de nombreux acteurs de la filière bois et au delà, pour en faire un projet fédérateur porté par les interprofessions de la filière et les acteurs des territoires qui s’engagent individuellement dans cette démarche collective. L’opération des Rencontres Woodrise portée cette année par Fibois Landes de Gascogne est soutenue par l’État, les collectivités territoriales (région Nouvelle-Aquitaine, conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole et Ville de Bordeaux), deux partenaires majeurs (Harmonie Mutuelle et Kaufman & Broad) ainsi qu’une multitude de partenaires institutionnels et privés. FCBA a étroitement collaboré à son organisation avec le soutien du CNDB pour les missions de relations publiques.

Cet évènement s’affirme depuis quatre ans comme une semaine autour de tous les thèmes qui ont un lien avec le bois. Cette année, la multiplication d’événements déclinés sur la région a attiré plus de 900 inscrits, sans compter le grand public qui visitait les expositions […]

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°36…