Wood Works, spécialiste du fusil de chasse sous-marine en bois

Le 8 avril 2021

En Crète, Yannis Fragiadakis a créé Wood Works, une petite menuiserie privilégiant les essences locales et les bois de récupération. Le jeune artisan s’est spécialisé dans la fabrication de fusils de chasse sous-marine en bois. Rencontre avec un menuisier grec.

Yannis Fragiadakis savait-il que sa fascination d’enfant pour la chasse au poulpe inspirerait un jour son destin professionnel ? Sans doute pas, car cette occupation de jeunesse qu’il pratiquait avec ses copains dans le petit port de son village natal procédait avant tout d’une activité ludique. «Tout gamin, je plongeais avec mes camarades pour tirer les octopus en utilisant un fusil en bois que j’avais moi-même confectionné de bric et de broc», se souvient ce jeune trentenaire. Bien plus tard, il fera de ce hobby un métier : menuisier. Et une spécialité : fabricant de fusils de chasse sous-marine en bois.

Pour rencontrer l’artisan, il faut se déplacer dans l’est de la Crète, la plus grande des îles grecques, plus connue pour son eau accueillante et ses belles plages de sable blond que pour ses menuisiers ouvrageant le bois. L’endroit en question se nomme Mochlos, une sorte de bout du monde où le temps, comme l’unique route d’accès, semble s’être arrêté. Quelques voyageurs s’y perdent parfois.

Yannis Fragiadakis se revendique farouchement de ce lieu. «Mon père vient d’un village situé à 10 km d’ici, dans l’arrière- pays. Un jour, il est descendu de sa montagne pour s’installer dans ce petit port de pêcheurs.» Le paternel n’est ni menuisier, ni charpentier de formation mais il voue une forme de passion aux bois flottés et à ceux récupérés au hasard des chantiers et des démolitions […] 

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°13…