Visites du Grand Palais éphémère en amont du Forum bois construction

Le 14 octobre 2020
Le Grand Palais éphémère, avec sa charpente en bois lamellé-collé, entend créer un environnement parfaitement adapté au Forum bois construction. (©GL Events)

La dixième édition du Forum international bois construction, initialement prévue au Grand Palais à Paris du 14 au 17 avril 2020, est finalement reportée aux 15, 16 et 17 juillet 2021, toujours à Paris, mais cette fois sous la voûte en bois du Grand Palais éphémère qui se dressera sur le Champs-de-Mars, face à la tour Eiffel. En partenariat avec le CNDB, le Forum organise des visites du Grand Palais éphémère le 5 novembre prochain.

Le soir de ce même jour, au Pavillon de l’Arsenal, l’architecte Jean-Michel Wilmotte présentera son Grand Palais éphémère, à l’occasion de la conférence de lancement de la 10e édition du Forum. «Tout était prêt pour que la filière française de la construction bois montre, sous la voûte du Grand Palais, le meilleur d’elle-même, en avril 2020», précisent les organisateurs de l’événement. «Ce grand rendez-vous tant attendu, inédit dans la filière bois française, attendra une bonne année de plus. Mais c’est un mal pour un bien, car la grande exposition thématique, rythmée par des équipements de stands spécialement développés en feuillus locaux, et entourant un auditorium éphémère de haute technicité en CLT douglas français, trouveront leur place tel quel dans un espace dont la charpente est, fort opportunément, en bois lamellé-collé.»

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP) a conçu ce bâtiment provisoire pour accueillir, pendant la durée des travaux de rénovation du Grand Palais, les événements se déroulant habituellement sous la nef. Ce «Grand Palais éphémère», imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par la société GL Events, offrira un cadre exceptionnel où structure, cadre de vie, stands, expositions, auditorium et conférences feront un tout.

«Par bonheur, nous pourrons conserver tel quel et même magnifier le concept qu’Alexandre Labasse, le directeur général du Pavillon de l’Arsenal, a développé pour notre 10e édition», se réjouit Nicole Valkyser, organisatrice du Forum : «C’est presque comme si le Grand Palais éphémère avait été conçu spécialement pour le Forum bois construction. Comment imaginer une plus belle illustration de l’actualité de la construction bois ? L’ouvrage imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour GL Events avec une charpente en bois fabriquée par l’entreprise Mathis, devrait accueillir certaines épreuves des Jeux olympiques et paralympiques en été 2024. La structure du bâtiment est conçue pour permettre un montage et un démontage rapide. C’est cela, la construction d’aujourd’hui, et cela invite à réfléchir à un urbanisme et à un cadre de vie également circulaire, et bien sûr durable».

> Pour en savoir plus : www.forum-bois-construction.com

Le Chiffre : 10 000 m2

C’est la superficie du Grand Palais éphémère qui accueillera la dixième édition du Forum bois construction.

Photo : Le Grand Palais éphémère, avec sa charpente en bois lamellé-collé, entend créer un environnement parfaitement adapté au Forum bois construction. (©GL Events)

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°32…