Vingtième édition de Demo Forest : des nouveautés et innovations primées !

Le 11 septembre 2019
Tapio Nikkanen, président de Logset, Natacha Perat, directrice de la Foire de Libramont, Bernard de Meeûs, représentant de Stihl, Romain Calvez, représentant d’Alliance, et Jacques Berlioz, directeur du Bois International.

Avec plus de 40.000 visiteurs, le salon belge Demo Forest prend un peu plus d’ampleur avec la présence de constructeurs et nouveautés majeures. Pour cette vingtième édition, les organisateurs ont mis en place un parcours innovation et ont offert une belle place à la première édition des Trophées de la Machine forestière de l’année du Bois International.

La vingtième édition de Demo Forest s’est déroulée les 30 et 31 juillet dernier en forêt de Bertrix, tout près de Libramont, en Belgique. Ces démonstrations forestières font suite à la célèbre foire agricole de Libramont organisée par la société royale de cheval de trait. Si la foire agricole, qui a lieu chaque année, a rassemblé 198.051 visiteurs du 26 au 29 juillet, la biennale Demo Forest a dépassé son record de 2017 avec 42.517 entrées. Par contre, la longueur du parcours n’a fort heureusement pas atteint le record de la précédente édition : il était réduit à 4,5 kilomètres : un chiffre déjà significatif !

Plusieurs concours ont rythmé le salon

Plusieurs concours ont rythmé le salon, à commencer par le Concours international de travail au cheval, un évènement emblématique de la foire de Libramont comme du salon Demo Forest. Désormais, ce concours ne se limite plus aux travaux de débardage en forêt par traction animale mais il veut mettre en valeur l’ensemble des utilisations du cheval de trait : labour, transport en charrette… Cette année encore, les Belges se sont distingués en s’adjugeant les trois places du podium au classement général avec la paire Olivier Gillet et Jean- Pol Moureau désignée vainqueur du concours 2019. Une paire française mixte est parvenue à terminer au pied du podium, à la quatrième place : Brigitte Foret et Benoit Verbeke. Parallèlement, le championnat d’Europe de tronçonnage de précision a vu l’équipe de France parvenir à décrocher une troisième place au général par équipe. Notons que Yoan Caparros et Jean-Michel Petitqueux, les deux derniers champions de France, terminent respectivement aux quatrième et cinquième places du classement général senior. Yoan Caparros s’est distingué également en finissant à la deuxième place de l’épreuve d’ébranchage et troisième à l’épreuve de coupe de précision. Enfin, le français Anthony Revillard s’est vu attribuer le titre de vice-champion d’Europe de l’épreuve de changement de chaîne. Un bilan français plutôt mitigé en vue des prochains mondiaux programmés l’an prochain en Serbie.

1re édition des Trophées de la Machine forestière de l’année

Deux concours d’un autre type ont vu le jour cette année pour mettre en avant les nouveautés et innovations en termes de machinisme forestier. Le parcours innovation de Demo Forest a permis de mettre en avant douze produit sélectionnés avec le concours de FCBA. L’affûteuse Vallorbe, le Xylopack Rabaud, le Timbermatic Maps de John Deere, le TPM de Timbtrack ou encore l’Excarotor Ménard figurent au coeur de cette sélection. Mais parmi les douze sélectionnés du parcours innovation, on retrouve surtout deux des trois nouveautés qui ont eu les honneurs du prix de la Machine forestière de l’année 2019 du Bois International. Aussi, les organisateurs de Demo Forest ne se sont pas trompés en laissant une large place à cette remise des prix lors de leur cocktail anniversaire de la vingtième édition du salon.

Cette première édition des Trophées de la Machine forestière de l’année a pu récompenser l’abatteuse hybride Logset 8H GTE, la tronçonneuse à injection Stihl MS 500i et le pneumatique basse pression Alliance F344 Elit. Les prix ont été remis par Natacha Perat, directrice de la Foire de Libramont, Caroline Willems, directrice commerciale, et François Sougnez, de l’Office économique wallon du bois. Un prix qui a été reçu par Tapio Nikkanen, propriétaire et président du conseil d’administration de Logset, pour la catégorie reine des engins forestiers.  […]

Photo : Tapio Nikkanen, président de Logset, Natacha Perat, directrice de la Foire de Libramont, Bernard de Meeûs, représentant de Stihl, Romain Calvez, représentant d’Alliance, et Jacques Berlioz, directeur du Bois International.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°29…