Une presse à mélaminer supplémentaire pour l’usine Swiss Krono France

Le 27 décembre 2018

Dans le Loiret, Swiss Krono France produit des panneaux et dalles OSB pour le marché de la construction bois, ainsi que des panneaux de particules et des panneaux mélaminés dédiés à l’agencement et à l’ameublement.
A l’occasion de son trentième anniversaire, l’entreprise a choisi d’investir 11,5 millions d’euros dans une nouvelle presse à mélaminer pour son site de Sully-sur-Loire, dans le Loiret.
Unique site de production du groupe Swiss Krono en France, l’unité de Sully-sur-Loire, dans le Loiret, fabrique des panneaux de particules et des panneaux mélaminés dédiés à l’agencement et à l’ameublement ainsi que des panneaux et dalles OSB pour le marché de la construction bois. Depuis plusieurs années, le groupe a réalisé différentes phases d’investissements sur ce site, notamment dans le cadre de l’amélioration de sa démarche environnementale. La première phase a été lancée en 2010 avec l’installation d’une unité de recyclage de bois permettant de réinjecter les rebuts de production dans la fabrication des panneaux de particules, qui contiennent aujourd’hui 40% de bois recyclés.
Fin 2013, l’usine s’était dotée d’un électrofiltre Sena fabriqué par Scheuch, pour un montant de plus de 7 millions d’euros, dans le cadre de sa démarche de réduction de ses rejets dans l’air. En 2017, Swiss Krono avait aussi choisi d’investir dans un nouvel écorceur pour sa ligne de fabri­cation de produits OSB pour pouvoir développer la part des bois feuillus entrant dans la composition de ses panneaux. Pour célébrer ses trente ans et dans la perspective de renforcer sa stratégie de développement sur le marché des panneaux décoratifs, l’entreprise a choisi d’investir 11,5 millions d’euros en 2018 dans une nouvelle presse à mélaminer.

+ 50 à 80% d’ici 5 ans

“L’entreprise souhaite augmenter sa part de marché avec l’installation d’une sixième presse à mélaminer, Sully 6, représentant un investissement de 11,5 millions d’euros”, confirme Vincent Adam, président de Swiss Krono France. “L’objectif est de faire évoluer les volumes des ventes de panneaux décoratifs de 50% à 80% d’ici à 5 ans.” Cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique d’investissements que Swiss Krono France mène depuis 30 ans pour renforcer sa position sur le marché et améliorer sa démarche écologique. Au total, plus de 200 millions d’euros ont déjà été investis à l’usine de Sully-sur-Loire depuis sa création. “Nous sommes fiers de célébrer 30 ans d’innovation et de croissance, signe du dynamisme et de la pérennité de l’entreprise”, poursuit Vincent Adam. “Depuis sa création, Swiss Krono France n’a cessé d’être un moteur pour l’économie locale, représentant un vivier d’emploi important pour toute la région. A l’échelle nationale, notre capacité d’innovation nous a permis, année après année, de développer notre activité et de gagner des parts de marché pour aujourd’hui compter parmi les acteurs incontournables du secteur de la construction bois en France.

“Vers un fort développement”

Après avoir investi plus de 30 millions d’euros ces trois dernières années dans un vaste programme de modernisation de l’ensemble des lignes de production (panneaux et dalles OSB, panneaux de particules et panneaux décoratifs), Swiss Krono France poursuit son développement”, ajoute Vincent Adam. “Avec l’appui du groupe Swiss Krono et la cohésion de l’ensemble de ses salariés, le site de Sully-sur-Loire se dotera dans les années à venir de capacités de production supplémentaires. L’entreprise a un bel avenir devant elle.” En France, l’entreprise est implantée depuis 1988 à Sully-sur-Loire (45). Tous produits confondus, son volume de production a atteint 796.000 m3 en 2017. D’une superficie de 60 hectares, l’usine de Sully-sur-Loire emploie 356 salariés et génère près de 1.200 emplois indirects (800 bûcherons et débardeurs, 100 sous-traitants et 300 chauffeurs routiers). Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros en 2017, en hausse de 84% par rapport à 1998. Depuis son implantation à Sully-sur-Loire, Swiss Krono France a quadruplé son volume de production et multiplié par six ses effectifs. À noter que l’an dernier, Swiss Krono France a obtenu la certification ISO 50 001 qui vise à mettre en place un processus d’amélioration permanent de la performance énergétique de l’entreprise.

S.D.

Voir notre édition rouge, Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble N°43 …