Une mission sur la forêt et le bois pour la députée Anne-Laure Cattelot

Le 6 février 2020

Depuis le 22 janvier, la députée du Nord Anne-Laure Cattelot est officiellement chargée par le Gouvernement d’une mission ayant pour objet la forêt et la filière bois dans un contexte de changement climatique. Ses propositions sont attendues pour mi-juillet.

La députée du Nord Anne-Laure Cattelot (LREM) vient d’être investie d’une mission sur la forêt et le bois auprès du Gouvernement. L’information, qui était déjà en partie connue depuis le Conseil de défense écologique du 7 novembre dernier où le Premier ministre avait annoncé vouloir mener une réflexion d’ensemble sur les enjeux liés à la forêt, vient d’être officialisée par décret au Journal officiel de la République française du 22 janvier (1). Le Premier ministre a appelé la députée à faire des recommandations englobant l’adaptation de la forêt française au changement climatique, son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi la question des usages de la forêt et du modèle de multifonctionnalité.

Dans le courrier en date du 21 janvier qu’il a adressé à Anne-Laure Cattelot, Édouard Philippe souhaite entre autres que les propositions de la députée du Nord amènent des pistes de réflexion sur les questions nouvelles liées à l’évolution de la perception de la forêt, sur la reconquête des surfaces forestières, «sans obérer la préservation des surfaces agricoles, en métropole et en zone tropicale, dans les territoires ultra-marins», et qu’elles abordent l’adaptation au changement climatique des forêts publiques et privées «afin de tirer parti du potentiel des forêts françaises, tout en préservant une biodiversité fonctionnelle».

Le chiffre 6 

Dans le courrier qu’Édouard Philippe a adressé le 21 janvier à Anne-Laure Cattelot, le Premier ministre indique à la députée qu’il souhaite «pouvoir disposer de [son] rapport au plus tard six mois à compter de la publication du décret de [sa] nomination comme parlementaire en mission» (1).

(1) Décret du 21 janvier 2020 publié au JORF n° 0018 du 22 janvier 2020 – NOR : PRMX2001905D

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°05…