Une édition sous le signe de l’atelier 4.0

Le 2 décembre 2019
Pour cette édition 2020, l’offre sera répartie en 7 secteurs d’activité dans les allées du salon Eurobois.

La prochaine édition du salon Eurobois se déroulera à Lyon du 4 au 7 février. Robotisation, automatisation et innovation seront au cœur de cette exposition qui souhaite étendre son influence à l’ensemble de la chaîne de valorisation du bois, de la première transformation à l’agencement.

Ce sera le premier temps fort du calendrier 2020 des expositions dédiées à la filière forêt-bois. Du 4 au 7 février, le salon Eurobois proposera une sélection de matériels et solutions pour la transformation du bois dans les allées d’Eurexpo-Lyon. «Cette édition 2020 sera placée sous le signe de l’atelier 4.0. Robotisation, automatisation, flexibilité, innovation et numérique se déploient sur toute la chaîne de valeur, pour optimiser la productivité et offrir des produits toujours plus design et personnalisés», expliquent les organisateurs. L’accent sera mis sur l’emploi et la montée en compétence des professionnels du secteur.

Cette année, l’organisation a également travaillé pour étoffer l’offre à destination des professionnels de l’agencement et de la première transformation. «En plaçant l’édition 2020 d’Eurobois sous le signe de l’industrie 4.0 et de l’emploi-formation, nous souhaitons accompagner les professionnels de la filière bois pour construire, ensemble, l’avenir d’un marché en plein développement ! », souligne Florence Mompo, la directrice du salon. En plus des échanges et rencontres d’affaires qu’il propose, le salon Eurobois sera rythmé par plusieurs événements aux formats et contenus variés :

– des Trophées Eurobois pour mettre en lumière les solutions et produits innovants des entreprises exposantes ; 

– une sélection nationale du Concours européen des jeunes charpentiers, organisé avec les Compagnons du Devoir ;

– des animations en direct sur les thèmes de l’agence- ment, de la robotisation, de la 1re transformation, de la construction bois…

– un plateau TV pour donner la parole aux acteurs de la filière ;

– un campus Eurobois, tout nouvel espace entièrement dédié à l’emploi et à la formation (présence d’écoles et organismes de formation, mur de l’emploi, job dating, conférences dédiées…).

Le Chiffre : 300

Mi-novembre, les organisateurs du salon Eurobois ont annoncé que 300 entreprises et marques étaient déjà inscrites pour exposer dans les allées d’Eurexpo-Lyon en février prochain, donc 25% de nouveaux participants.

Photo : Pour cette édition 2020, l’offre sera répartie en 7 secteurs d’activité dans les allées du salon Eurobois.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°40…