Un Trophée des ambassadeurs «collectivité» de la filière forêt-bois

Le 8 juillet 2019
Fibois Grand-Est lance un Trophée des ambassadeurs «collectivité» de la filière forêt-bois.

Valoriser des initiatives portées par des collectivités publiques en faveur du développement de la filière forêt-bois régionale, c’est l’ambition de Fibois Grand-Est. L’interprofession organise un concours pour mettre en lumière des projets qui assurent le rayonnement de la filière, des entreprises et des savoir-faire locaux, considérant que «les collectivités publiques et leurs élus sont à l’origine de décisions qui portent des projets structurants et exemplaires».

Si le marché global est souvent invoqué comme un moteur essentiel du fonctionnement de la filière forêt-bois, il en est un autre qui est tout aussi efficace dans les territoires : le désir d’un développement local autour du matériau bois. Des initiatives se font jour un peu partout de conduite de projets intégrant le bois et faisant correspondre un besoin local avec une offre artisanale et industrielle locale. Si les projets peuvent représenter un volume de bois limité, et un débouché partiel pour les entreprises qui y participent, ils débouchent toujours sur des innovations, en termes techniques ou de modèles partenariaux, qui elles-mêmes se présentent comme des incitateurs pour de nouveaux projets. La matière grise se déploie – avec succès – au sein de ces initiatives pour développer des solutions concurrentielles par rapport à celles ayant cours sur les marchés massifiés.

 Small is beautiful

Découle le plus souvent de telles initiatives une forme d’accomplissement pour les participants et une forme d’appropriation par les citoyens de projets auxquels ils se sentent reliés – «une société à la mesure de l’homme», telle que la souhaitait l’économiste Ernst Friedrich Schumacher, auteur du célèbre ouvrage «Small is beautiful». Afin de mettre en lumière de telles expériences susceptibles de faire germer de nouvelles envies, l’interprofession Fibois Grand-Est crée le Trophée des ambassadeurs. «Il s’adresse à l’ensemble des collectivités publiques du Grand-Est (communautés de communes, métropoles, département, région) en partenariat avec les entreprises, pépiniéristes, écoles, cabinets d’architectes, constructeurs bois, maîtres d’ouvrages publics, qui encouragent l’innovation, la qualité environnementale, les circuits courts et l’économie locale», explique Gwendoline Legros, directrice adjointe de Fibois Grand-Est.

«Avec cette démarche, l’ensemble des candidats est amené à devenir un «ambassadeur» de la filière, pour que la voix du bois soit amplifiée.» Les projets pouvant candidater sont des projets publics, situés sur le territoire régional du Grand-Est, et dont la réalisation a été achevée entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2019. Trois catégories de projet sont proposées, pour englober de nombreuses thématiques en lien avec la filière forêt-bois (1) :

«Ambiance bois» : agencement intérieur bois (hors structure), ameublement, menuiserie, escalier, aménagement des espaces urbains en bois…

«Philosophie de filière» : économie circulaire, facilitation des implantations d’entreprises, chaudières collectives, valorisation du patrimoine et des savoir-faire locaux…

«Forêt et récolte» : aménagements des espaces naturels, projets de plantation, projets d’information du grand public… Les dossiers (2) sont à déposer avant le 20 juillet ! L’organisation de ce concours est rendue possible grâce au soutien financier du conseil régional du Grand-Est et de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Grand-Est.  

(1) Des projets de construction bois (d’un point de vue structurel) ne sont pas acceptés dans le cadre de cette démarche, car ils sont inclus dans le concours du «Prix régional de la construction bois», organisé en parallèle par l’interprofession.

(2) Les documents afférents au concours sont notamment accessibles depuis le site www.fibois-grandest.com. Pour candidater, chaque participant est invité à remplir une fiche technique qui présente le projet, ses objectifs, ses caractéristiques techniques, son budget, ou encore l’ensemble des acteurs qui y ont contribué. Cette fiche est à déposer avant le 20 juillet 2019, auprès de Stéphanie Teixeira (stephanie.teixeira@fibois-grandest.com). Fin juillet, un lauréat sera désigné par catégorie (sous réserve de candidatures suffisantes) par un jury qui sera composé de l’ensemble des partenaires. La remise des prix sera assurée pendant le salon Habitat et bois d’Epinal, qui se tiendra en septembre prochain.

Photo : Fibois Grand-Est lance un Trophée des ambassadeurs «collectivité» de la filière forêt-bois.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°25 …