Un partenariat en faveur du collectif bois made in France

Le 24 novembre 2020
La Tour Wood Up située à Paris 13, dernier projet de construction en bois de REI Habitat à avoir lancé sa phase de commercialisation. (© REI Habitat)

REI Habitat, groupe de promotion immobilière écologique, spécialisé dans la construction d’immeubles collectifs en structure bois, et Axa Investment Managers – Real Assets, l’un des leaders mondiaux des investissements alternatifs, viennent d’annoncer la création d’un partenariat visant à accélérer le développement de REI Habitat, avec l’entrée d’Axa IM – Real Assets au capital du groupe à hauteur de 49%. Ce partenariat vise à investir durablement dans la filière forêt-bois française et à créer des emplois locaux pérennes.

Engagé depuis plus de dix ans dans la construction bois et la structuration de la filière forêt-bois française, REI Habitat prévoit ainsi un plan de développement national de son activité et le déploiement à grande échelle de l’usage du bois français dans le secteur de la construction. Grâce à ce partenariat, l’ambition du groupe REI Habitat est désormais de développer sur les sept prochaines années plus de 400.000 m2 de logements et bureaux en structure bois sur l’ensemble du territoire national, représentant environ 120.000 m3 de bois français, correspondant à une augmentation significative de l’activité pour la filière forêt-bois française. Les investissements du groupe accompagneront le développement industriel nécessaire à la structuration de la filière, et devraient permettre l’amorçage de l’inversion de sa balance commerciale déficitaire.

Alors que la forêt en France représente 31% du territoire national pour 16,9 millions d’hectares, et 440.000 emplois (autant que la filière automobile), la balance commerciale de la filière est pour rappel déficitaire de 7 milliards d’euros. Les récoltes de bois sont inférieures à l’accroissement biologique annuel ; le taux de prélèvement étant actuellement de 50% sur plus de 100 millions de m3 d’accroissement annuel.

Paul Jarquin, fondateur et président-directeur général de REI Habitat, déclare : «Ce partenariat a pour objectif principal de créer une major du made in France. Il vient accélérer la valorisation du bois local dans la promotion immobilière et accompagner la structuration de la filière forêt bois française. C’est l’occasion de construire un réel projet de société autour des forêts». Quant à Isabelle Scemama, PDG d’Axa IM – Real Assets, elle ajoute : «Ce partenariat avec REI Habitat témoigne de notre engagement dans le développement de la promotion immobilière bois, avec une approche dont nous partageons complètement les objectifs, notamment en matière de gestion responsable de la forêt, de sa protection et de préservation de la biodiversité».

Le chiffre : 6 %

C’est la part, encore faible, que le bois représente à l’heure actuelle dans le secteur du logement collectif.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°38…