Un kit pour inciter les élus à choisir le bois pour les bâtiments publics

Le 19 janvier 2021

Fibois Grand-Est et l’association des communes forestières du Grand-Est ont réalisé le «Kit des élus – La commande publique en matériau bois». Il s’agit d’un guide d’appui au montage de projets de construction bois. La réalisation et la distribution de ce kit s’inscrivent dans les démarches du plan de relance économique en région Grand-Est et du plan de gestion des crises sanitaires en forêts du Grand-Est.

Comment penser son projet de bâtiment public bois ? Quels interlocuteurs ? Quelles aides ? Autant de questions qui, si elles ne trouvent réponse, peuvent être un frein au développement de la filière, ont pensé Fibois et les communes forestières Grand-Est. Les deux organisations ont ainsi créé conjointement un outil. Avec pour objectif de fournir les notions et connaissances nécessaires pour monter des projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments en utilisant le bois, celui-ci comprend sept fiches thématiques qui permettent de faciliter l’intégration du bois dans la commande publique. Le «Kit des élus – La commande publique en matériau bois» a été présenté officiellement lors de la remise du prix régional de la construction bois le 28 octobre 2020. «Ces fiches thématiques présentent aux élus les atouts du matériau bois, les impacts positifs de son usage sur l’environnement, la(es) démarche(s) et les techniques à suivre dans le cadre de leurs projets intégrant le bois, les financements possibles et les contacts des référents locaux capables de les conseiller et de les accompagner», ont précisé Fibois et les communes forestières Grand-Est.

À la rencontre des élus

L’interprofession régionale a apporté son expertise technique sur les produits bois, sa connaissance des tendances du marché du bois et de la filière régionale, et met à la disposition des collectivités ses référents bois, qui vont à la rencontre des élus pour les conseiller sur la procédure à suivre, les aider dans les démarches administratives à entreprendre, partager leur expertise en matière de solutions techniques bois, et enfin faire connaître le projet une fois celui-ci achevé (pour en faire également profiter l’ensemble du réseau de la filière forêt-bois Grand-Est nationale). Le réseau des associations des Communes forestières du Grand-Est suit les projet de la conception à l’inauguration, assiste les élus dans les démarches administratives, notamment la rédaction du marché dans le cadre de la commande publique, et dans leurs recherches de financements.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°2…