Un grumier achemine les bois résineux des forêts de montagne jusqu’en scierie

Le 2 octobre 2019
Patrick Masnada se sert de la grue pour descendre l’arrière-train à terre.

La société Masnada est équipée de plusieurs grumiers qui ont l’habitude d’intervenir dans les forêts pentues du Bugey pour assurer la livraison, en temps et en heure, des bois en scierie. Fidèle à Friederich et ses grues Loglift, l’entreprise dispose, entre autres, d’un camion Scania R580 avec arrière-train à trois essieux et grue Loglift 251S avec pliage en S.

La grue Loglift 251S s’active à charger des grumes de sapins sur le grumier Friederich au coeur du Bugey, dans le Bois de la Montagne, sur la commune de Sutrieu, à l’est de Hauteville-Lompnes (01). Ce grumier est composé d’un arrière-train à trois essieux attelé à un tracteur Scania R580 conduit par Patrick Masnada.

 Livrer, en temps et en heure, les bois en scierie

Issu d’une ancienne famille de bûcherons, Louis Masnada a créé son entreprise individuelle en 1963, une entreprise reprise depuis par son fils Patrick. Cette entité a pris le statut de SARL en 1983 avec la dénomination «société d’exploitation des transports Masnada». Depuis une dizaine d’années, Arnaud et Florian Masnada sont associés salariés de la société sise à Saint-Martin-de- Bavel alors que leur père Patrick en reste le gérant.

Aujourd’hui, ce dernier se concentre sur l’organisation logistique des dix camions appartenant à l’entreprise familiale : cinq grumiers avec arrière-train de trois essieux dont un essieu directeur, trois semi-remorques plateaux, un camion-remorque et un grumier sans grue. Huit autres salariés complètent l’effectif de la société : «Les chauffeurs doivent savoir être très autonomes pour travailler au fin fond des forêts», insiste Patrick Masnada. Certains salariés se sont spécialisés dans le transport des bois feuillus alors que les nouveaux arrivants dans l’entreprise font leurs premiers pas sur le grumier sans grue.

Le gérant fait preuve de compréhension et deprudence : «Leur intégration se veut progressive avec un apprentissage au fil du temps de la manipulation des grues». Patrick doit faire face également à l’évolution des demandes des scieries qui fonctionnent désormais à flux tendu, le transporteur devenant une variable d’ajustement pour livrer, en temps et en heure, les bois en scierie. Or, le secteur d’approvisionnement couvre la totalité de la région Rhône-Alpes et va parfois jusqu’en Auvergne. En tant que responsable logistique, Patrick veille à ce que chaque lot puisse être récupéré en forêt pour être acheminé jusqu’à ses clients scieurs concentrés sur les seuls départements de l’Ain et de la Savoie.

Fidèle à Friederich et ses grues Loglift

Depuis de nombreuses années, Patrick Masnada fait confiance à la société Friederich pour renouveler et étoffer son parc matériel. «Le dernier grumier a été livré en 2018 et le prochain se programme à l’horizon 2020, sachant qu’un camion sera réceptionné entre-temps», précise le chef d’entreprise. Avec un amortissement sur cinq ans, la société Masnada par vient à renouveler en moyenne un camion chaque année. Par contre, Patrick Masnada reste exigeant sur l’acquisition du matériel neuf : «Il faut réduire au maximum le poids mort pour gagner en légèreté mais la robustesse est plus que nécessaire, notamment pour travailler dans le secteur de la forêt alpine».

En étant fidèle à Friederich et ses grues Loglift, l’entreprise dispose de nombreuses pièces en stock utilisables sur l’ensemble de sa flotte de véhicules. «De plus, les chauffeurs retrouvent des équipements équivalents quel que soit le camion utilisé», ajoute le gérant. En uniformisant le matériel et les commandes, celui-ci peut anticiper diverses problématiques et s’attacher à faire de la prévention : «Chaque vendredi après-midi est consacré à l’entretien de l’ensemble des véhicules pour minimiser tout risque de panne pour la semaine suivante» […]

Photo : Patrick Masnada se sert de la grue pour descendre l’arrière-train à terre.

Retrouvez le grumier en vidéo :

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°32…