Un concept atypique pour récolter des gros bois sans abîmer les semis

Le 4 mars 2020
L’abatteuse Impex Hannibal T 50 saisit un arbre à abattre.

Après quelques mois d’utilisation, le personnel de la société nivernaise BBF peut dresser un bilan satisfaisant de leur nouvelle abatteuse atypique conçue par Impex. Ce concept Hannibal T 50 a fait ses preuves en Allemagne et devient le premier modèle à travailler dans nos forêts françaises. Son bras à simple télescope offre une portée de 14,5 mètres avec une tête imposante qui permet de récolter des gros bois tout en préservant la régénération et le sol, malgré un poids total de 54 tonnes.

L’abatteuse Hannibal T 50 en impose par son gabarit de 50 tonnes au milieu d’un peuplement de douglas avec régénération acquise sur la commune de Montreuillon, à l’est de Nevers (58). Cet engin dispose d’un bras de près de 15 mètres pour parvenir, sans abimer la régénération de douglas, à prélever de très gros bois grâce à l’imposante tête Charlier CA 662 XL. Cet ensemble Hannibal conçu par la société allemande Impex repose sur une pelle Sennebogen dont le bras a été rallongé afin de permettre une récolte de gros bois entre les cloisonnements d’exploitation.

Hannibal T 50 a fait ses preuves en Allemagne

Le concept Hannibal T 50 a fait ses preuves en Allemagne avant que la société BBF (Bongard-Bazot et fils) choisisse d’investir dans ce matériel d’occasion livrée à son siège de Saint-Péreuse en octobre dernier. Cette entreprise installée dans la Nièvre a été créée en 1963 et compte désormais plus d’une centaine de salariés. En plus des activités de travaux publics et transports, cette société diversifiée s’appuie sur son activité d’origine en exploitation forestière. Outre l’Impex, BBF compte cinq abatteuses John Deere, sept porteurs essentiellement de la même marque américaine et deux skidders Tigercat 610 avec grue Epsilon et Charlier. Une dizaine de camions grues et simples plateaux permettent d’assurer le transport des bois. Depuis près de 25 ans, la société BBF dispose d’une scierie sur le site de La Machine (58) qui traite, chaque jour, 150 m3 de douglas pour 100 m3 de chênes de qualité secondaire  (charpente, traverses…). A la fin des années 90, Alexandre Couvenant a débuté dans la société comme commis de coupe et s’occupe aujourd’hui plus particulièrement de la gestion des 2.000 hectares appartenant au patrimoine des familles Bongard-Bazot, depuis la réalisation des PSG et des martelages jusqu’au suivi des exploitations.

Alexandre Couvenant est parvenu à convaincre les dirigeants de BBF d’investir dans ce modèle atypique d’abatteuse Impex, notamment pour intervenir dans les forêts appartenant au patrimoine familial. «La forêt de Montreuillon couvre 530 hectares enrésinés à 95%, dont 80% de douglas», précise-t-il. Compte-tenu des pressions sociétales liées au PNR du Morvan, «le PSG prévoit un renouvellement par régénération naturelle avec un tiers de la surface en cours d’irrégularisation afin d’éviter au maximum les coupes rases».

Bras à simple télescope avec une portée de 14,50 mètres

Après ouverture de cloisonnement grâce au chenillard Ahwi RT 200, l’abatteuse Impex Hannibal T50 peut pénétrer au cœur de la parcelle à éclaircir. Cyril Ledoux est aux commandes de l’engin alors que François Boulenger l’accompagne pour sortir les grumes avec son skidder Tigercat 610 à grue Charlier. «La société Impex a, quant à elle, adapté la tête Charlier CA 662 XL en la baptisant Impex HD 1200 avec adaptation du sciage et ajout d’un grappin de saisie supérieur», explique Cyril Ledoux. Cette tête imposante est équipée d’un guide de 120 cm avec une chaîne en 3⁄4 de pouce. Dès lors, l’engin peut abattre des diamètres imposants en prélevant des bois de part et d’autre des cloisonnements. Ces arbres sont soulevés à la verticale grâce à cette tête consolidée par son grappin supérieur et grâce au bras à simple télescope allongé jusqu’à une portée de 14,50 mètres […] 

Photo : L’abatteuse Impex Hannibal T 50 saisit un arbre à abattre.

Pour la voir en action, c’est ici: 

 

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°08…