Un combiné intermédiaire pour parfaire un site de production de bois bûches

Le 27 décembre 2019
Mickaël Milan au poste du combiné Gaulois 400/20

L’entreprise drômoise de Mickaël Milan a complété son installation de production de bois de chauffage avec un combiné intermédiaire Mary Agri Gaulois 400/20. Ce coupeur-fendeur est capable de couper des bûches jusqu’à 60 cm de longueur grâce à sa scie circulaire de 900 mm. Les quartiers obtenus feront partie des 2.500 stères de bois fendus stockés sur deux ans dans 1.400 m2 de hangars couverts.

La scie circulaire du combiné Mary Agri Gaulois 400/20 coupe des bûches de 50 cm de long avant qu’un vérin de 20 tonnes ne vienne les éclater contre un multi-coin en deux, quatre ou six quartiers. Ce combiné fabriqué en Italie par Metal Agricola vient compléter l’ensemble de l’installation de production de bois de chauffage de Mickaël Milan sur son site localisé sur la commune de Châteauneuf-de-Galaure (26).

2.500 stères de bois fendus stockés sur deux ans

Fort de vingt-cinq années d’expérience à son compte, Mickaël Milan a débuté par des prestations de coupes forestières avant de s’orienter progressivement vers la production de bois de chauffage. Des bûcherons tâcherons assurent l’abattage des bois avant que l’entrepreneur drômois ne réalise la vidange des coupes avec son porteur Timberjack 1110 C ou plus rarement avec son skidder Timberjack 240 B à double treuil CMC de 2×14 tonnes. Les bois sont majoritairement billonnés en quatre ou six mètres avant d’être acheminés jusqu’au site de Châteauneuf-de-Galaure. Cet approvisionnement est effectué sur un rayon de 40 km avant d’être complété par 20% d’achat de billons à divers exploitants forestiers. Mickaël Milan commercialise essentiellement du bois de chauffage en chêne qui peut, occasionnellement, être complété de hêtres, frênes ou robiniers. Deux camions Iveco permettent à l’entre- prise d’assurer la livraison par volumes de cinq à sept stères dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres. Le professionnel propose à sa clientèle des bûches de 30, 40 ou 50 cm et, plus exceptionnellement, en 25 cm. Mickaël Milan fait le choix de respecter parfaitement ces longueurs en excluant systématiquement les chutes. Membre de Rhône-Alpes bois bûche, l’entreprise soigne le séchage de ces quartiers avec 2.500 stères de bois fendus stockés sur deux ans dans les diverses longueurs dans 1.400 m2 de hangars couverts. Les billons de deux à six mètres, sans oublier quelques perches pouvant atteindre quinze mètres, sont stockés en plein air sur une surface avoisinant l’hectare dans l’attente d’être coupés et fendus.

Scie circulaire de 900 mm

Jusqu’en juin dernier, Mickaël Milan disposait principalement de deux outils de production : une installation SCMH CTF50 pour les gros diamètres et un petit combiné Palax C700 pour les petits diamètres. Aussi, le professionnel s’est-il décidé à investir dans un combiné intermédiaire : le coupeur-fendeur Mary Agri Gaulois 400/20 livré à la fin du mois de juin 2019 […]

Photo : Mickaël Milan au poste du combiné Gaulois 400/20

Pour voir le combiné en action :

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°43…