Trophée de l’Académie d’agriculture pour le concept constructif Blokiwood

Le 14 janvier 2021

La société savoyarde Dom’Innov a été récompensée du Trophée Jean-Paul Lanly de l’Académie d’agriculture de France pour son concept constructif innovant breveté Blokiwood. Des blocs modulaires composés d’une structure bois en panneaux OSB dans lesquels est insufflée une isolation en fibre de bois sont utilisés pour la fabrication industrielle d’éléments porteurs préfabriqués.

C’est très au fait des besoins des constructeurs bois après deux décennies d’activité que le spécialiste de la construction Dom’innov s’est lancé dans l’innovation. «Nous avons voulu répondre aux contraintes d’accessibilité de chantier, de facilité et de rapidité de mise en œuvre dans un respect des délais, tout en satisfaisant l’exigence en constante évolution de la réglementation thermique», explique le dirigeant Joël Menard. A partir de 2012 et durant quatre ans, la société a développé le caisson Blokiwood. En 2016, la commercialisation du caisson de mur a démarré, accompagné depuis par des solutions de toitures, planchers et dalles. Pour développer son produit, la société a bénéficié du soutien de l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Un bloc modulaire breveté

Blokiwood est décrit comme un bloc de construction léger, perméable à la vapeur d’eau, isolé et étanche à l’air par la société qui l’a créé. «Blokiwood permet de construire plus simplement et plus rapidement des bâtiments en R+2 à très hautes performances énergétiques», indique-t-elle. Un des atouts de Blokiwood mis en avant par ses concepteurs est sa modularité : il s’adapte à tous les projets, qu’ils soient de construction de maison individuelle, d’extension, de surélévation […]

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°1…