Toujours du matériel forestier dans les allées du Sima 2019

Le 18 février 2019
Pour sa précédente édition en 2017, le Sima avait accueilli plus de 230.000 visiteurs au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte. (Crédit photo : Foucha Muyard SIMA 2017)

Pour son édition 2019, le Sima, salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, proposera comme à l’accoutumé un espace dédié aux fabricants de matériels forestiers et d’équipements pour la valorisation de la biomasse. Il se déroulera du 24 au 28 février au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte.
Fort d’une édition 2017 avec quelque 232.000 entrées professionnelles et un visitorat venu de 135 pays, le Sima a choisi cette année de poursuivre son ouverture à l’international. “Avec ses 1.800 exposants venant de 42 pays […], le Sima est le carrefour de toutes les agricultures du monde”, soulignent ses organisateurs. “La hausse du nombre d’exposants internationaux (+ 12,5%) le prouve. En 2019, outre une politique active de recrutement visiteurs menée dans plus de 90 pays, le salon reconduit des événements majeurs tels que le Sima African Summit, conférence internationale et outil pratique pour se développer sur le continent, et le Sima Dealers’Day, qui réunit des distributeurs du monde entier sur le thème de la formation et de l’évolution du métier de concessionnaire”. Autre axe fort de ce rendez-vous 2019 : l’innovation. “Deux villages “Start-up” révèleront les nouveaux talents porteurs de solutions innovantes”, précise l’organisation. “Le Village de l’innovation, véritable espace prospectif et expérientiel, valorisera, entre autres, des portraits d’agriculteurs innovants et les lauréats des Sima Innovation Awards 2019. Autre nouveauté de cette édition 2019, un Hackathon sera organisé : codeurs et professionnels du secteur agricole plancheront pendant 48 heures sur l’utilisation des données spatiales en agriculture.”

84% d’acheteurs

Au carrefour des mondes agricoles et forestiers, plusieurs exposants proposeront des matériels à destination des professionnels de la forêt et de la valorisation de la biomasse en énergie. Comme à l’accoutumé, ils seront principalement réunis dans le hall 5 du parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte. Sur cet espace, les visiteurs pourront rencontrer une sélection de matériels et produits pour la valorisation de l’espace rural et forestier. Le Sima est certes d’abord une exposition dédiée aux professionnels de l’agriculture, mais les points de rencontre avec le monde forestier ne sont plus à démontrer et ce rendez-vous 2019 donnera aux exposants une nouvelle opportunité pour aller à la rencontre d’un visitorat qualifié. Un visitorat composé à 84% d’acheteurs et à 16% de prescripteurs. Si parmi les professionnels présents dans les allées du parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte, les agriculteurs/éleveurs seront bien sûr les plus nombreux (71%) devant les concessionnaires et distributeurs (13%), les exposants auront aussi la possibilité de rencontrer nombre d’entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers (13%) ainsi que des représentants de coopératives ou de négoces (2%) (autres = 1%).

Photo : Pour sa précédente édition en 2017, le Sima avait accueilli plus de 230.000 visiteurs au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte. (Crédit photo : Foucha Muyard SIMA 2017)

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°7 …