Technologies pour le bois / Xylexpo réaffirme son rôle de salon dédié à l’innovation

Le 24 mai 2018

L’édition 2018 du salon Xylexpo, qui s’est tenue à FieraMilano-Rho du 8 au 12 mai, a rassemblé pas moins de 17.181 visiteurs professionnels, dont 12.749 en provenance d’Italie. La vocation de l’événement à être tourné vers le principe d’innovation appliqué au secteur de la seconde transformation s’est notamment cristallisée dans le cadre de la remise des trophées de l’innovation Xylexpo, qui ont récompensé des fournisseurs de solutions technologiques dans quatre catégories distinctes.

Avec un nombre de visiteurs en hausse, dont 71,7% du total en provenance d’Italie (un chiffre en hausse lui aussi de 3,3% par rapport à la précédente édition) et 28,3% en provenance de l’étranger (soit 5.032 visiteurs, un chiffre stable par rapport à 2016), cette édition de Xylexpo a bénéficié d’un intérêt à la hauteur de son offre.

“Au regard de ces chiffres, on peut affirmer que Xylexpo a affirmé sa place parmi l’univers de plus en plus peuplé, et parfois confus, des expositions industrielles”, estime Dario Corbetta, directeur du salon. “Nous avons fait le choix clair d’être un lieu de représentation pour la technologie de pointe, et cela nous a permis d’accroître la participation d’un public encore plus qualifié, possédant un pouvoir de décision et une expertise adéquate”, ajoute-t-il. “Avec l’annexion d’un quatrième hall, nous avons conçu un lieu d’exposition en rapport avec les ambitions qu’affichait cette année Xylexpo, atteignant une surface d’exposition de 34.785 m² accueillant quelque 425 exposants, dont 116 issus de 27 pays.

Le chiffre : +2,1% / C’est l’augmentation totale du nombre de visiteurs sur cette édition 2018 par rapport à 2016.

”Pour la troisième année consécutive ont été décernés les Trophées de l’innovation Xylexpo : dans la catégorie “Procédés pour l’usinage du bois massif”, le 1er prix est revenu à Paolino Bacci pour la Master Max, machine combinant productivité et flexibilité pour la production de pièces complexes, y compris incurvées. Dans la catégorie “Usinage du panneau”, l’entreprise Vitap Costruzioni Meccaniche s’est distinguée grâce à la K2 2.0, une machine ultra-compacte pouvant exécuter des opérations sur les six faces d’un panneau, incluant un fraisage réglable grâce à une innovante barre de pression flottante. Dans la catégorie “Revêtement et finition”, le lauréat est l’entreprise New Finishing pour son système Ghost-C, capable de revêtir cadres, portes et fenêtres suivant un mode continu et à travers un processus d’autocorrection. Dans la catégorie “Outillage”, enfin, c’est SCM Group qui a reçu le 1er prix pour son unité de plaquage de chants combinant la coupe en bout et les opérations d’arrondi, le tout exécuté avec un seul outil. Une mention spéciale du jury est revenue à Homag, pour sa gestion non assistée des sites de production grâce à sa “Cellule autonome”.

La prochaine édition de Xylexpo se tiendra du 25 au 29 mai 2020.