Suisse / Lucerne prépare la 23e édition de sa foire forestière internationale

Le 26 juin 2015

La 23e Foire forestière internationale de Lucerne se déroulera en Suisse du 20 au 23 août.

Deux mois avant l’ouverture des portes de leur 23e édition, les organisateurs de la Foire forestière de Lucerne, en Suisse, viennent d’annoncer que leur manifestation pourrait compter sur la présence de quelque 280 exposants. « Malgré les difficultés actuelles dues à la question très débattue du franc fort, la Foire forestière de Lucerne est en bonne voie », expliquent ses organisateurs. « Grâce aux halles nouvellement construites ou agrandies et au terrain de démonstration en plein air, la place ne manquera pas pour accueillir les nouveautés », précise Marco Biland, responsable de la foire.

Le chiffre : 26.000 / Pour cette 23e édition, les organisateurs de la Foire forestière internationale de Lucerne tablent sur la présence de 26.000 visiteurs.

Cette année, l’exposition suisse mettra particulièrement l’accent sur la formation et la promotion des métiers de la filière forêt-bois. Une exposition intitulée « Métiers forestiers d’avenir », organisée par Codoc, une agence de coordination et documentation pour la formation forestière en Suisse, proposera une présentation de l’ensemble des métiers forestiers et pour la première fois une rencontre d’information sera organisée pour les conseillers en orientation professionnelle. Côtés animations, trois manifestations viendront rythmer les quatre jours de foire : le congrès professionnel de l’EFS organisé sur le thème « Les professions forestières et leurs attraits – état des lieux et prospectives » proposera un éclairage sur les besoins en matière de formation initiale et continue. La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) organisera sur mandat de l’Ofev un podium intitulé « Coopération – une chance pour l’économie forestière suisse ? », qui proposera d’ouvrir une discussion étayée par deux exposés succincts sur la coopération entre propriétaires en forêt privée et publique. Enfin le département « Architecture, bois et génie civil » de la Haute école spécialisée bernoise BFH organisera une journée intitulée « Industrie du bois – tendances et perspectives » qui proposera d’analyser les tendances économiques à partir d’interventions de personnalités et d’organisations de la filière forêt-bois. Les visiteurs pourront enfin suivre la finale des championnats suisses de bûcheronnage professionnel, qui n’ont lieu que tous les quatre ans, et qui se déroulera sur les terrains extérieurs de la foire forestière.