Suède / Elmia Wood, carrefour des forestiers du monde entier

Le 18 mai 2017

Organisé tous les quatre ans en Suède, le salon Elmia Wood se déroulera du 7 au 10 juin à proximité de Jönköping. Carrefour des forestiers du monde entier, l’exposition scandinave proposera un large éventail de matériels et produits de la sylviculture à l’industrie. Pour cette édition 2017, les organisateurs annoncent la présence de plus de 500 exposants et tablent sur une participation supérieure à 50.000 visiteurs.

Tous les quatre ans, le salon Elmia Wood est un rendez-vous référence pour les professionnels de l’amont de la filière forêt-bois. Organisé en Suède, il avait réuni quelque 54.000 visiteurs pour sa dernière édition en 2013. Cette année, la foire forestière, qui se déroulera comme à l’accoutumée à proximité de la ville de Jönköping, annonce une exposition encore plus importante avec la présence de plus de 500 exposants. «En janvier, nous avions déjà commercialisé plus de surface de stand que lors de notre précédente édition en 2013», explique Jakob Hirsmark, le directeur de l’exposition.

Trois nouveaux espaces

La foire suédoise proposera donc encore un large éventail de solutions et d’innovations pour les professionnels de la forêt. «Pour le groupe Husqvarna, le salon Elmia Wood coïncide cette année avec le début d’une opération de communication autour de notre nouvelle tronçonneuse», explique Deborah Drean, responsable communication pour Husqvarna France. «Nous profiterons de cette foire forestière pour lancer un petit teasing autour de notre nouveau modèle 572 XP qui sera officiellement présenté en août prochain dans le cadre de la foire de Lucerne, en Suisse. Il s’agit d’une tronçonneuse professionnelle adaptée aux demandes de notre clientèle de bûcherons/élagueurs, qui sera commercialisée en France à partir de février 2018. Le salon Elmia Wood est aussi un moyen efficace d’acquérir de précieuses connaissances, d’avoir une vue d’ensemble du marché et de voir de nouvelles tendances. Notre présence sur la foire nous permettra d’interagir avec notre public cible : les experts forestiers et les spécialistes de l’entretien des arbres, mais aussi les artisans, les indépendants, les salariés, ou encore les professionnels des espaces verts. Nous nous concentrerons sur les sujets pertinents en lien avec nos principaux messages : viser la productivité et orienter l’utilisateur.»

Face au succès rencontré par leur manifestation, les organisateurs du salon suédois ont veillé à optimiser l’orchestration de leur foire forestière pour maintenir un bon niveau de lisibilité du parcours et des conférences proposés aux visiteurs venus du monde entier. Point d’orgue de cette nouvelle organisation, trois nouveaux espaces seront créés dans les allées de cette édition 2017. Le plus important, intitulé «Load and transport», sera dédié aux équipements et matériels pour le transport des grumes et le chargement des bois en forêt. Pour conforter sa position de rendez-vous référence dans le paysage des expositions dédiées aux forestiers, Elmia Wood dédiera aussi une zone aux drones, afin de pouvoir présenter aux visiteurs les différentes applications proposées dans le domaine forestier par ces aéronefs sans humain à bord. Enfin, les organisateurs ont prévu la création d’un espace consacré à la chasse, pour favoriser une amélioration de la prise en compte de la faune dans le cadre d’une gestion active de la forêt.

 

 

Sylvain Devun

Lire l’article complet dans notre édition N°19…