Recevoir la newsletter

Magazine

Structure cintrée en lamellé-collé pour centre nautique

Image

Les équipes de l’entreprise Charpentes Fournier viennent de réaliser une structure cintrée pour le nouveau complexe nautique de la Source à Orléans (45). Le recours au bois lamellé-collé a permis de relever ce défi architectural, consistant à concilier une structure de forme singulière à des exigences élevées en matière de support de charges.


Reconnue pour son savoir-faire de plus de 50 années et son expertise pointue sur de nombreux projets d’envergure, l’entreprise Charpentes Fournier a été mandatée pour réaliser cette charpente bois atypique. Elle devait reprendre la géométrie singulière de la structure, tout en supportant les charges plus importantes du complexe de couverture en accord avec les exigences environnementales et techniques actuelles (thermiques, acoustiques et structurelles).

Les 24 poteaux, composés chacun de quatre poutres cintrées, forment le losange. Une fois les éléments livrés sur chantier, quatre compagnons ont assuré l’assemblage par boulonnage ou broche pour une esthétique renforcée. Cette étape achevée, ils ont levé chaque poteau au moyen d’une grue à tour et sont venus les fixer en symétrie sur les deux longueurs côté grand bassin. Une mise en œuvre rapide a pu être réalisée en moins de deux semaines grâce à la pré- fabrication.

Dès validation des esquisses présentées aux maîtrises d’œuvre et d’ouvrage, l’entreprise a lancé la fabrication dans son atelier. Quatre poutres étaient produites par jour, soit au total 24 jours de collage. Entre la phase étude et celle de la mise en œuvre, trois mois auront suffi. Les qualités intrinsèques du bois lamellé-collé autorisent les gestes architecturaux les plus originaux comme les cintres. Sur ce chantier, des lamelles de 12 mm d’épaisseur ont été utilisées afin de respecter les petits rayons de cintrage (3,25 m). Un moule sur-mesure, reprenant la forme géométrique spécifique du projet, a été constitué en amont par Charpentes Fournier.

Cette technique a permis de fixer, coller puis serrer les lames entre elles afin d’obtenir des poteaux structurels résis- tants, d’une hauteur de 10 m pour une épaisseur de 14 cm. «Nous avons mobilisé l’ensemble des forces de l’entreprise pour faire aboutir ce projet dans les délais impartis. Une opération technique pour laquelle nos équipes ont pu démontrer leur expertise sur site. Cette charpente inhabituelle a également nécessité un important travail préalable en bureau d’études pour les calculs d’efforts, et en atelier notamment pour la précision de fabrication et l’usinage liés à la forme cintrée des poutres», souligne Jean-Michel Huez, directeur général de Charpentes Fournier.

Articulé autour de l’éducation, du sport et de la santé, le complexe nautique de la Source s’étendra sur 4.400 m2. L’ouverture est prévue pour cet été.


Le Chiffre : 1 700 kg


24 poteaux lamellé-collé, de 1.700 kg, ont été usinés dans l’atelier de Charpente Fournier situé au Poiré-sur-Vie (85).

Photo : Le douglas, préconisé pour sa résistance aux environnements humides, garantit une pérennité sans traitement grâce à son classement naturel 3-B, permettant d’être en accord avec la Réglementation environnementale 2020 et plus particulièrement son label E+C-, qui intègre un volet bas carbone.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°17 …   

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15