Recevoir la newsletter

Magazine

Sereine, une mesure optimisée de la performance énergétique

Image

À neuf mois de sa clôture, le projet Sereine a donné naissance à une méthode de mesure que les acteurs de la rénovation énergétique, comme les maîtres d’ouvrage et les pouvoirs publics, attendaient avec impatience. Fruit de recherches initiées il y a plusieurs années, cette méthode permet de mesurer en moins de 24 heures la performance thermique réelle d’un bâtiment rénové ou neuf, de façon aussi fiable et simple que la mesure d’étanchéité à l’air.


Issu d’une collaboration entre sept organismes partenaires, Sereine est le projet le plus ambitieux du programme Profeel. Officiellement lancé le 26 avril 2019, Profeel est, pour rappel, le «programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergies dans le bâtiment et le logement», né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé en avril 2018 par le Gouvernement.

Dotée d’un budget de 5 millions, sur 3 ans (2019-2021), Sereine est aujourd’hui la seule méthode opérationnelle permettant de mesurer de façon fiable la performance thermique réelle d’un bâtiment en moins de 24 heures. Complémentaire au diagnostic de performance énergétique (DPE) qui donne une estimation de consommations, elle mesure la performance réelle de l’enveloppe de façon précise et indépendamment des usages. Pour mettre en œuvre Sereine, il suffit d’un opérateur formé et d’un kit de mesure, composé de capteurs intérieurs et extérieurs, d’appareils de chauffage et de ventilateurs, ainsi que d’un ordinateur. Le bâtiment doit être vide de ses occupants. L’opérateur en obstrue toutes les ouvertures, éteint les systèmes énergétiques à demeure, installe le matériel, puis lance le chauffage et la mesure. Un algorithme complexe génère alors des modèles numériques adaptés à chaque type de bâti, et calcule à partir des mesures réalisées le coefficient de déperdition énergétique en Watt/Kelvin, accompagné d’un intervalle de confiance.

Chercheurs et techniciens de la mesure travaillent sur le projet Sereine depuis 2019. Pilotée par l’Agence qualité construction (AQC) et coordonnée par le CSTB, cette équipe œuvre en lien étroit avec des représentants de toute la filière de rénovation. Le projet s’est adjoint l’expertise d’un partenaire européen, le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) de Belgique. Son rôle est de stimuler les équipes grâce à une expertise extérieure et un regard neutre.

Opérationnelle dans l’habitat individuel depuis juin 2020, Sereine donne aujourd’hui un résultat fiable en 48 heures pour les maisons rénovées par l’intérieur. L’objectif est de pouvoir le faire en moins de 24 heures, d’ici à fin 2021. Vingt opérateurs réalisent des mesures sur le terrain depuis plusieurs mois. Ces résultats sont le fruit des recherches entamées il y a dix ans, continuées au sein du programme Pacte et intégrées au programme Profeel depuis 2019. Elles ont donné lieu à plusieurs milliers de simulations numériques, une centaine de mesures sur des maisons expérimentales, ainsi que plusieurs dizaines de mesures terrain sur des maisons neuves et rénovées.


Le Chiffre : 40 


Le projet Sereine mobilise 40 participants, dont 20 avec le titre de «chercheur».

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°12…  

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15