Sera-Gillet innove avec sa scie à grumes Sawline 4.0

Le 6 février 2019
Première installation de sciage automatique Sera-Gilet sur scie à grumes mise en service au mois d’août 2018 à la scierie Gouny.

Le sciage sur scie à grumes en premier et second débit connait une évolution importante.
Une automatisation du sciage impensable hier encore, mais mise en œuvre par le fabricant Sera-Gillet dans plusieurs scieries françaises avec la Sawline 4.0.
La scie à grumes est une machine emblématique, tant elle a équipée et équipe toujours le parc des scieries françaises, qu’elles soient artisanales, semi-industrielles ou industrielles. Outil de production extraordinaire, espèce de “couteau suisse”, on rencontre le système de sciage polyvalent aussi bien en scierie de feuillus que de résineux.

En perpétuelle évolution

La machine a évolué au fil des décennies, profitant des avancées technologiques de son temps comme, par exemple, le passage du griffage électrique au griffage hydraulique ou pneumatique ou encore la division électronique dite “inverse” remplaçant la célèbre pendule à deux aiguilles et le calcul mental du non moins célèbre “scieur de tête” ! Sans parler du guide à pression qui a remplacé le guidage classique employé depuis l’invention de la scie à ruban par l’anglais Newberry en 1808 (1)… On peut citer aussi la vulgarisation du sciage bi-coupe, des tensions de lames oléopneumatiques, des lubrifiants biodégradables, des bornes indépendantes montées sur servovalves, de la profilo­métrie et de l’optimisation du débitage, des bâtis de plus en plus gros, 1,60 m à 1,80 m, des bâtis et chariots inclinés, des matériels accessoires tels le slabber et le prédélignage, sans oublier de parler de l’évolution des outils de coupe de plus en plus larges, résistants et endurants avec la stellite, le Titanium (2), et le carbure, sans oublier la conduite en cabine… Toutes ces avancées ayant bien entendu, fait grimper productivité, qualité du sciage, confort et sécurité des opérateurs.

Une évolution récente

On pensait avoir tout vu et être au bout des avancées technologiques concernant l’indémodable scie à grumes. Mais non, […]

Photo : Première installation de sciage automatique sur scie à grumes mise en service au mois d’août 2018 à la scierie Gouny.

Lire la suite dans Le Bois International, Scierie, exploitation forestière, notre édition verte N°5 …