Sera-Gillet fait peau neuve à Tonneins

Le 16 septembre 2020
Piloter à distance afin de sécuriser le poste et le rendre attractif à de futurs employés.

La marque centenaire E. Gillet, depuis son acquisition par la société Sera de Livarot, Calvados, installe sa nouvelle usine à Tonneins, Lot-et- Garonne, qui sera totalement opérationnelle en novembre. Occasion de lancer sa dernière innovation, la déligneuse Mustang, machine de haut débit apportant des solutions nouvelles pour la reprise des produits feuillus et exotiques courts et larges.

E.Gillet, marque indissociable du matériel de scierie, est implantée depuis plus d’un siècle à Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne. L’entreprise, d’abord fonderie, s’est peu à peu spécialisée dans le matériel d’usinage du bois. Après la seconde guerre mondiale, un chemin s’ouvre au sciage du bois.

D’abord mobiles, les célèbres «scieries volantes», installées au cœur des forêts landaises, se sont fixées et développées technologiquement jusqu’à aujourd’hui avec le succès qu’on leur connaît : scie à grumes, scie de reprise, dédoubleur, mécanisation… Combien de scieries en France et de par le monde ont été équipées ? Difficile à dire, mais certainement quelques milliers ! Malheureusement les affres économiques ont aussi touché la marque qui, depuis les années 90, est passée par plusieurs plans de fusion-acquisition, y perdant au passage un peu de son âme avant-gardiste et progressiste. La dernière acquisition en 2012 par la Société Sera a inversé la tendance et relancé le fabricant du Sud-Ouest. Le chiffre d’affaires de la SARL Sera-Gillet est passé de 1,5 million d’euros en 2012 à 3,2 millions en 2018 et 4 millions en 2019. La marque a donc repris une place de tout premier ordre dans la fabrication du matériel de scierie, mais pas seule- ment, puisqu’elle a également développé toute une gamme innovante de matériel de merranderie  […]

Photo : Piloter à distance afin de sécuriser le poste et le rendre attractif à de futurs employés.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°28…